Claptime

Claptime est une plateforme en ligne de diffusion de courts-métrages indépendants

La plateforme offre un espace de diffusion accessible à tous les réalisateurs ayant des films à montrer. Sans publicité, les spectateurs ont accès à un catalogue faisant la part belle à des genres et des formats audiovisuels trop peu représentés, du court-métrage de fiction au documentaire engagé en passant par la web-série.

Des recommandations humaines et collaboratives

Pour articuler ce catalogue grandissant, et pour simplifier la découverte de films par centre d’intérêt, Claptime propose un système de recommandation participatif, les Collections. Celles-ci regroupent un ensemble de films et de séries autour d’une thématique donnée, d’un format ou d’un genre particulier. L’objectif est de concevoir une expérience proche de celle des festivals de films, en proposant des sélections variées et évolutives, gérées par des acteurs du milieu du cinéma et ouvertes aux soumissions, afin que les spectateurs puissent découvrir des nouveautés pertinentes en fonction de leurs goûts et de leurs affinités.

La participation au chapeau 2.0

Dans l’optique de créer un écosystème favorable à la création, l’un des enjeux de Claptime est aussi de renforcer les liens qui existent entre les réalisateurs et leur public. La démocratisation et l’engouement autour du financement participatif ont mis en lumière quelque chose de réellement porteur de sens : nous aimons nous engager pour soutenir des projets qui nous tiennent à cœur. Cette idée est à la base du modèle de Claptime, et notre lecteur vidéo inclut un système de participation libre qui permet à un spectateur de soutenir et de valoriser le travail d’un cinéaste qu’il apprécie.

Réinventer la VOD

L’ADN du projet se veut porteur de valeurs, et rejoint le mouvement de la small tech. Claptime fait le choix de participer à l’émergence de nouveaux modèles numériques, loin de l’imaginaire de la Silicon Valley. Les nombreux enjeux liés à la consommation massive de données sont autant d’occasions d’innover et de développer de nouvelles alternatives plus respectueuses et plus vertueuses. Claptime intègre à sa démarche les idées de la sobriété numérique, et cherche à réduire son impact environnemental. Cette réflexion se traduit notamment par des choix de design non-addictifs, pour reprendre le temps d’apprécier un film, ainsi que par des choix techniques pertinents afin de diminuer au maximum les volumes de données transférées par le streaming vidéo.