LE JURY COURT-MÉTRAGE DU FFE 2024
CLÉMENCE CLERGEAU
Après une Licence en Arts du spectacle option cinéma à l’université de Rennes 2, Clémence Clergeau poursuit ses études en Master 1 Arts de l’écran et Master 2 coproduction internationale à l’Université de Strasbourg. Elle réalise un stage au sein de la société Amopix entre 2017 et 2018 en tant qu’assistante de production et continue à travailler pour le studio situé au centre de Strasbourg. À partir de 2022, elle devient chargée de production afin de mener à bien les projets de courts-métrages, longs-métrages et séries d’animation produits par Amopix.
MARC LAHORE
Touche-à-tout ayant grandi entre une montagne de VHS et un amas de BD, scénariste, réalisateur, cadreur, monteur et raton laveur, Marc réalise une douzaine de courts-métrages entre 2005 et 2019, ainsi que deux longs – The Open en 2016, puis Jokari en 2022 – authentique ‘film du Covid’ dont l’équipe se résume… à sa compagne et lui-même. Marc adapte aujourd’hui le roman Memoria aux côtés de Laurent Genefort et développe la série d’aventures Cayenne à quatre mains avec Jean-David Morvan.
YASMINA MAÏZA
Issue du théâtre, Yasmina découvre le jeu face caméra il y a quelques années et tourne depuis régulièrement dans le Grand Est pour le cinéma et la télévision. Elle prête sa voix sur des voice-overs ou des doublages, continue l’improvisation théâtrale et crée la Compagnie Zélée en 2022 sur Colmar.
Membre fondatrice de l’association M’as-tu vu ? Association des Acteurs et Actrices du Grand Est, elle a à cœur de promouvoir la place des comédiens du Grand Est dans le paysage du cinéma français.
ALIDA KLUNG
L’Aventure Will Studio-Will Production l’amène à parcourir, en globetrotteuse, les marchés internationaux pour répandre la lumière de leurs savoir-faire et savoir-être uniques en leurs genres, au sein des studios mais également en région Grand-Est. « Créer des passerelles. Creuser le champ des possibles. Et il y en a dans une région riche en potentiels sur la filière image, cinéma et audiovisuelle !»
THIERRY VIGNERON
Le petit Thierry vit le jour l’année de sortie de L’inspecteur Harry et Orange mécanique. Devenu l’attaché vidéo de différents organismes sociaux, il s’est tout naturellement dirigé vers le documentaire pour ses premières œuvres mais aussi la distribution de films africains engagés sur le territoire français. Un revirement aussi caustique qu’inattendu l’a vu mettre en images les aventures d’un panda géant et atomique pour le Studio 4. Puis il a repris la société Alpaga à Strasbourg, permettant la sortie entre autres de Les signes du destin (tout ça), ou encore la distribution du documentaire Cathédrale sauvage avec succès sur le réseau UGC et les salles indépendantes. Alpaga développe actuellement quatre projets documentaires, un long-métrage et un court-métrage.
LE JURY DOCUMENTAIRE DU FFE 2024
HÉLÈNE MICHEL-BÉCHET
Après des études d’Histoire-Archéologie & de Cinéma, c’est par le prisme du documentaire que Hélène Michel-Béchet choisit d’exprimer son regard sur le monde. Après avoir réalisé plusieurs films documentaire, elle développe aujourd’hui son premier film d’animation, La Femme-Oiseau et écrit plusieurs longs-métrages, dont La Quête de Naoh, sélectionné à l’atelier Héroïnes de la Scénaristerie.
PIERRE TOUSSAINT
Après l’obtention d’un DESS de réalisation documentaire en 2000, Pierre Toussaint travaille 4 ans à la Maison de l’image de Strasbourg. À partir de 2004, il se consacre à l’écriture et à la réalisation de films documentaires.
Il est également intervenant au lycée Marc Bloch de Bischheim en spécialité cinéma audiovisuel et enseigne l’écriture et la réalisation de films documentaires à l’Université de Strasbourg. Il accompagne aussi l’écriture de projets de fiction et de documentaire dans le cadre de l’Aide au concept de l’Eurométropole de Strasbourg.
ÉRIC GALMARD
Après avoir étudié la littérature et le cinéma, Éric Galmard a travaillé dans plusieurs pays asiatiques (Philippines, Japon, Cambodge), et dans le Pacifique (îles Fidji), à la fois en université et dans le réseau culturel français. Depuis 2009, il enseigne le cinéma au sein de la faculté des arts de l’université de Strasbourg, s’intéressant en particulier au cinéma documentaire et aux cinémas d’Asie.
Il a également réalisé un long métrage documentaire Un tombeau pour Khun Srun (2015, Dora Films).