Le festival « Do It Yourself » 2020

Le festival « Do It Yourself », formule-test de ce qui deviendra FFE, s’est déroulée en 2020 le temps d’une soirée de projection compétitive au cinéma Star de Strasbourg. La sélection de films était limitée à la partie « autoproduite » du cinéma émergent local, dans le but d’effectuer un premier repérage des talents en présence, le secteur du court-métrage professionnel bénéficiant quant à lui d’une meilleure identification préalable.

Nous avons néanmoins conçu cette édition 2020 en lien avec le monde professionnel, puisque le jury était constitué exclusivement de professionnels locaux et que des rencontres ont pu se créer avec les jeunes talents sélectionnés en compétition.

Pour l’édition 2021 de ce qui est devenu le Festival du Film de l’Est, nous avons souhaité non seulement changer radicalement d’ampleur, mais également ouvrir le festival à toutes les démarches, produites comme autoproduites, afin de renforcer encore les rencontres créatives et professionnalisantes à l’occasion de l’évènement, mais aussi pour donner à voir le cinéma local dans toute sa richesse et toute sa diversité esthétique.

Le jury 2020

  • Caroline Moreau, productrice – Jabu Jabu (ex Les Films de l’Etranger)
  • Hélène Rastegar, réalisatrice et scénariste
  • David Reyes, compositeur
  • Aline Huber, ingénieure du son
  • Rémy Noël, Réalisateur

Les lauréats 2020 

GRAND PRIX : Sylve, de Gauthier Humbert

PRIX DU PUBLIC et PRIX DES CINÉMAS STAR : La soirée de l’année, de Pierre Saemann & Clémentine Rudolf

MENTION SPÉCIALE DU JURY : Jour de colère, de Hippolyte Burkhart-Uhlen

MENTION SPÉCIALE DES CINÉMAS STAR : Mamy chérie, de Camille Holtz