
FESTIVAL DU FILM DE L'EST 2025
5e édition
LES FILMS DE LA RÉGION GRAND EST SUR GRAND ÉCRAN
ÉDITO
Déjà cinq ans ! Cinq ans que le Festival du Film de l’Est travaille à faire découvrir au public strasbourgeois les talents régionaux du cinéma et de la création vidéo. Cinq ans qu’il expose des œuvres hétéroclites et qu’il fait se rencontrer des personnes d’horizons multiples, devant et au-delà des écrans. Il y a celles qui bouillonnent de cinéphilie et guettent du fond de leur fauteuil les futures pépites du palmarès, celles qui produisent les images que le public voit virevolter sur l’écran et se déplacent pour en parler, celles qui, curieuses, ont voulu voir ce que l’on filmait près de chez elles et rejoignent au pied levé les festivités, il y a celles aussi qui viennent s’inspirer, soutenir, discuter, ou même repérer de nouveaux talents avec lesquels collaborer demain.
Du 14 au 18 octobre, pour la cinquième année consécutive, le FFE rassemblera tout ce petit monde dans l’ambiance conviviale qui le caractérise, pour désaxer les regards, mettre à l’épreuve les sensibilités, confronter les visions du monde et donner peut-être des idées nouvelles à chacun. Cinq jours pour se laisser surprendre, en somme, et pourquoi pas surprendre les autres également.
Nous vous attendons avec impatience !
Timothée Euvrard – Co-directeur du FFE et Président de LabFilms
Je l’avais déjà écrit l’année dernière : on n’a jamais reçu autant de films. 210 films inscrits à cette édition, 35 films en compétition et 3 séances spéciales ! Beaucoup de joie ressentie lors de la programmation de cette édition, mais aussi quelques douleurs postérieures face aux coupes budgétaires dans le milieu de la culture qui nous ont évidemment impacté. Je tiens à préciser que si vous lisez ces mots, cela veut dire que vous tenez le programme de notre festival entre les mains et que vous comptez peut-être venir à nos séances. Venir à notre festival, c’est nous soutenir nous, les cinémas qui nous accueillent, mais aussi les talents de notre région. Rien que pour ça : merci !
Comme si les tensions du monde actuel influençaient les cinéastes Grand-Estois, nous n’avons jamais reçu autant de films de guerre, à tel point que nous les mettons à l’honneur lors d’une projection. Vous voyagerez aussi en Bretagne grâce au collectif Faire Meute et vous verrez Strasbourg autrement grâce à une séance consacrée aux courts-métrages soutenus par l’Eurométropole. Vous aurez aussi droit à des rencontres amoureuses, des petits oiseaux qui chantent, de la bronzette entre copines au bord d’un lac, des promenades champêtres avant d’aller au bureau de vote avec maman et même des bélugas ! Des films qui rappellent ces douces paroles de Coldplay : “We live in a beautiful world” (oui, fût un temps, ils faisaient de la bonne musique).
Rock Brenner – Directeur artistique et responsable de programmation du FFE

Affiche réalisée par Gauthier Humbert
