LE JURY COURT-MÉTRAGE DE FICTION DU FFE 2025

LÉO DAZIN
Co-créateur du collectif Faire Meute en Bretagne, producteur, réalisateur et assistant réalisateur, Léo Dazin travaille dans le court-métrage et les clips musicaux depuis une quinzaine d’années. Il a aussi travaillé en tant que programmateur du festival Travelling et du Festival du Film de l’Ouest, animateur radio dans l’émission consacrée au court-métrage en Bretagne Un court en dit long. Léo Dazin a également assuré des ateliers d’initiation à la mise en scène à l’Université Rennes 2.

BIANCA SESCU
Lauréate du Prix du Public au Festival du Film de l’Est en 2024 avec le court-métrage Le Corps du Roi, Bianca Sescu est une réalisatrice et scénariste roumaine. Après avoir étudié le cinéma à l’UNATC de Bucarest ainsi que à l’Université Lumière Lyon 2, elle réalise plusieurs courts-métrages diffusés mondialement par Eurochannel et France TV. Son travail est situé à la frontière des genres, entre la fiction et le documentaire. Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage et enseigne le cinéma à l’Université de Strasbourg.

EMMA SCHOEPFER
Responsable des festivals de la ville de Colmar, elle a contribué à la programmation de courts-métrages d’auteurs émergents, à des séances dédiées aux jeunes talents régionaux, ainsi qu’à des animations favorisant les échanges entre artistes et public. Son engagement se traduit par une volonté de mettre en lumière les créatrices et créateurs de demain, en leur offrant des temps de parole, des retours professionnels et une première visibilité en festival.

LE JURY DOCUMENTAIRE DU FFE 2025

ÉLÉONORE CHEYNET
Vidéaste, Éléonore Cheynet est membre du groupe de recherche et de création Dimension Émotionnelle. Elle est également engagée dans la transmission et la pratique collective du cinéma documentaire et expérimental et réalise des films documentaires pour la cinémathèque MIRA.

PIERRE FRANCE
Journaliste et cofondateur de Rue89 Strasbourg. Il s’intéresse aux modes de narration journalistiques, qu’ils soient écrits ou soutenus par l’image. Il organisait et animait auparavant un ciné-club aux cinémas Star qui mettait en avant des documentaires et des docu-fictions.

ALAIN WALTHER
Chargé du réseau de diffusion en Alsace et de la communication pour Le Lieu documentaire, Alain a aussi une expérience de journaliste radio, de presse écrite et webmagazine ; il a également été responsable de l’action culturelle à la Fnac Strasbourg.