


SÉANCE SPÉCIALE : FILMS DE GUERRE
Hors compétition / 1h11
Avertissement : certaines scènes ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
En 2025, les deux conflits mondiaux du XXe siècle continuent de travailler l’imaginaire des cinéastes. Une tendance particulièrement marquée en Grand Est, que nous avons voulu mettre à l’honneur à travers cette sélection spéciale de courts-métrages produits et autoproduits.

DANS LA BOUE
d’Andy Buron – Les Films du Crabe, Topshot Films [2025] – 20min
Soutenu par la Région Grand Est
Sur un champ de bataille désert de la Première Guerre mondiale, le jeune soldat Henri se réveille coincé dans la boue d’un trou d’obus. Croyant sa mort imminente, son espoir renaît lorsque Lewis, un soldat britannique, tente de l’aider.

AU NOM DU PEUPLE
d’Alexis Sarremejane – Autoproduction [2023] – 5min
France, novembre 1916. Un groupe de soldats doit obéir à un ordre intolérable. L’un d’eux s’y oppose, mais la hiérarchie est intraitable.

CHRISTOF
d’Emile Biegel – Autoproduction [2024] – 8min
Trois résistants français capturent un soldat SS pour l’interroger et le frapper violemment. Pourtant… le soldat parle parfaitement français…

29 AOÛT : LE JOUR DE LA SAULX
de Justine Boschiero – Activ’ Prod’ [2024] – 21min
Soutenu par la Région Grand Est
Pendant l’été 1944, les allemands en déroute mènent une série d’exactions sanglantes dans plusieurs villages du sud meusien. Deux femmes ennemies se retrouvent prisonnières d’une maison et doivent s’unir pour survivre.

LE DESTIN DE SOCRATE
de Greg Lauert – 610 Productions, Okayss [2024] – 17min
Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, Greta est engagée pour une mission étrange. Elle est nourrie sous la stricte surveillance d’un officier nazi sadique. Elle comprend bientôt qu’en temps de guerre, la terreur prend des chemins étranges.
SÉANCE SPÉCIALE FAIRE MEUTE : FILMS DE GENRE À L’OUEST
Hors compétition / 1h18
Avertissement : certaines scènes ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Faire Meute est un collectif créé en novembre 2021 à Rennes, en Bretagne. Il développe, produit et diffuse des films singuliers. Lors de cette séance, vous ne ferez pas seulement un voyage géographique, vous pénétrerez aussi l’univers audacieux de ses cinéastes.

MA ZAMM KROC’HEN N’EO KET DA WERZHAÑ
de Kaou Langoet & Miguel de Brito – Autoproduction [2023] – 4min
Clip musical très local réalisé pour Bernez Tangi.

FRIZZIO
de Léo Dazin – Autoproduction [2024] – 4min
Clip musical Giallo pour Güz.

UN BERGER, DEUX FILLES ET HUIT TENTACULES
d’Emilie Janin – Autoproduction [2024] – 9min
Les inséparables Rose et Suzie tombent dans une bouse géante en se baladant près d’un lac. C’est le début de spéculations délirantes autour du monstre qui l’aurait produite.

LA NUIT DES MORVES VIVANTES
de Damien Stein – Autoproduction [2024] – 10min
Toutes les nuits, la jeune Maud cherche à remédier à sa solitude. Dans sa chambre, sur sa table d’opération improvisée, elle tente de donner vie à une créature.

DANS L’OMBRE
de Vinciane Amilhon – Autoproduction [2024] – 10min
Daphnée est une adolescente harcelée au collège. En détresse, elle avale une boite de médicaments et bascule dans une forêt étrange où elle fera la rencontre d’une créature inattendue.

VIE ET MORT DES ÉCRANS DE VEILLE DANS UNE SALLE INFORMATIQUE
de Mathilde Rémy – Autoproduction [2024] – 8min
Dans la salle informatique d’un collège, des écrans de veille Kim, Gabriel·le, Camille, Bobby et Axel·le parlent de leurs conditions de travail, du choix d’exercer un métier-passion et des heures supplémentaires… jusqu’à ce qu’une mise à jour vienne bafouer des années de luttes sociales.

GARGANTUA
de Léo Dazin – Autoproduction [2018] – 14min
Au cœur d’une forêt sévit un hors-la-loi. Le shérif et sa bande viennent arrêter le bandit qui n’est autre que Gargantua.

DÉSIR
de Thibault le Goff & Owen Morandeau – Autoproduction [2019] – 19min
Sous un soleil caniculaire, Théophile, 10 ans, tombe amoureux d’une jeune femme en lingerie sur l’affiche publicitaire d’un arrêt de bus. Entraîné par Victor, il se lance à la recherche de la jeune femme.

PROJECTION SPÉCIALE : FILMS D’ATELIERS
Hors compétition / 1h30
Séance en partenariat avec Le RECIT & Passeurs d’images
Le RECIT vous présente trois courts-métrages réalisés en 2024/2025 dans le cadre du dispositif Passeurs d’images. L’occasion d’échanger avec les participants et les intervenants sur la genèse des films, l’expérience de découverte du cinéma par la pratique et sur la pédagogie en atelier.

YOU BELONG TO ME
[2025] – 12min
Un film réalisé par les jeunes du Centre social et culturel de la Meinau, accompagné·es par Gibran Dicklic de TTCM Prod
L’équipe du film a souhaité faire la suite du court-métrage L’Obsession du Docteur Jekyll, réalisé en 2022. Explorant cette fois le genre du thriller, nous suivons le fil conducteur d’un journal intime en train de s’écrire…

L’ESPRIT DU CINEMA
[2025] – 15min
Un film réalisé par les jeunes de la fondation Le Willerhof (D-ITEP), accompagné·es par le collectif Bretzellywood
Lors d’une « médiation ciné » ennuyante, trois jeunes découvrent une bobine enchantée qui les enferme dans des rêves de cinéma, sous les yeux d’un curieux projectionniste…

C’EST AUJOURD’HUI
[2025] – 9min
Un film réalisé par cinq adultes en réinsertion, accompagné·es par MIRA Cinémathèque régionale, et Éléonore Cheynet
Reprendre pied dans la société, redécouvrir son corps en liberté… et se retrouver assis autour d’une table pour réfléchir à ce qu’on pourrait essayer de raconter ensemble avec des archives et une caméra.

