Définitions des métiers

Accessoiriste : L’accessoiriste est en charge de fournir tous les accessoires de jeu nécessaires aux acteurs, et réalise aussi certains effets spéciaux (éléments qui prennent feu, brouillard, fumée, buée sur les vitres, pluie, …). Il veille aux raccords entre les prises, et au respect des règles de sécurité lors de l’utilisation de certains accessoires, comme les armes à feu ou les éléments inflammables. A partir du scénario, il liste tous les accessoires dont il a besoin. Selon le cas, il les achète ou les fabrique lui-même.

Assistant réalisateur : Le travail de l’assistant / l’assistante réalisateur est polyvalent et commence en amont du tournage. Repérage des lieux, rédaction des séquenciers et des fiches techniques, il est également présent sur le plateau, et est souvent assisté par un deuxième assistant réalisateur, voir un troisième.

Bruiteur : Le bruiteur est une personne spécialisée dans la réalisation de bruitages (rires, grognements, bruits environnants).

Cadreur : Le cadreur / la cadreuse travaille sous la responsabilité du chef opérateur, et est en charge du cadrage de l’image. Il suit les comédiens et leurs mouvements et veille à la netteté de l’image.

Chargé de production : Le chargé ou la chargée de production assure l’organisation d’un tournage à différents niveaux. Son travail commence dès les repérages en identifiant les contraintes et les différents besoins matériels et humains nécessaires lors du tournage. Il gère toute la logistique ainsi que les plannings, les contrats et les salaires de l’équipe. Il s’assure également du respect des réglementations et du bon déroulement du tournage.

Chef opérateur du son : Le chef opérateur / la cheffe opératrice du son ou ingénieur / ingénieure du son, est en charge de la qualité sonore d’un tournage ou d’un spectacle. Il s’assure de la prise de son pendant le tournage, mais aussi du montage et du mixage.

Coiffeur : Le coiffeur/la coiffeuse a pour rôle de coiffer mais aussi de s’occuper des perruques, moustaches, barbes et autres détails capillaires des acteurs et actrices.

Comédien : Le comédien / la comédienne donne vie à son personnage en faisant passer des émotions, notamment à travers son texte.

Compositeur de musique : Un compositeur/une compositrice de musique est une personne musicienne dont le rôle est de concevoir les musiques d’une production.

Concepteur VFX : Le concepteur/la conceptrice VFX crée des images de synthèse et des effets spéciaux en les modélisant. Il peut travailler pour des films d’animation comme pour ceux en prises de vues réelles.

Coordinateur de post-production : Le coordinateur/la coordinatrice de post-production planifie les étapes de post-production (phases de réalisation d’un film) et coordonne alors le réalisateur et l’équipe technique. Il peut également s’occuper du côté financier de la réalisation d’un film.

Costumier : Dans le champs de l’audiovisuel, le costumier/la costumière est la personne chargée de créer les costumes et vêtements pour un tournage. Selon le budget, le costumier peut les créer de toute pièce ou les louer.

Décorateur : Le décorateur / la décoratrice crée un décor pour chaque scène en donnant l’atmosphère voulu par le réalisateur. Il tient compte des éléments scénaristiques tout en apportant sa créativité en proposant des croquis au réalisateur.

Directeur de casting : Le directeur / la directrice de casting est en charge des castings afin de dénicher les comédiens qui correspondraient aux différents rôles dans un projet. Il s’assure également de réaliser les essais.

Directeur de la Photographie : Le directeur / La directrice de la photographie, aussi appelé Chef opérateur / Cheffe opératrice, est en charge de la création de l’image. Il définit l’éclairage des décors, le cadrage, les mouvements de caméra mais aussi le découpage du film. A la fois créatif et technicien, il sélectionne également les objectifs utilisés, les caméras, et participe au montage en veillant au respect de la colorimétrie et de l’harmonie esthétique.

Directeur de production : Le travail du directeur ou de la directrice de production commence en amont du tournage. Il est en charge de la gestion administrative et budgétaire, et chiffre les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet. Présent à chaque étape de la production, il supervise les dépenses et les recettes, assure la diffusion du film, et gère les autorisations administratives et les droits à l’image et de diffusion.

Électricien : L’électricien ou électricienne suit les indications du chef opérateur, et a pour mission de créer la lumière voulue par ce dernier. Pour chaque décor, il établit la liste de matériel d’éclairage nécessaire, s’occupe de la location et de l’installation. L’équipe d’électriciens règlent les projecteurs, installent les gélatines et s’assurent d’éliminer toutes les ombres et reflets indésirables.

Ensemblier : Bras droit du décorateur, l’ensemblier / l’ensemblière est en charge de trouver tous les éléments et les objets qui vont constituer les décors d’un film. Il gère les achats ou les locations de ces éléments, s’assure de la livraison de chaque décor, et gère le budget alloué par la production.

Habilleur : L’habilleur/l’habilleuse s’occupe de préparer les acteurs et actrices avec les costumes et accessoires prévus. Il s’assure également de la bonne finition des vêtements.

Machiniste : Le ou la machiniste est en charge d’installer tous les éléments nécessaires à la prise de vue, mais aussi les nacelles, échafaudages, grues et même les voitures-travelling. Il gère également les mouvements et déplacements de caméra, tout en veillant au respect des normes de sécurité.

Maquilleur : Le maquilleur/la maquilleuse est en charge de maquiller les acteurs et actrices pour un tournage en fonction des demandes du réalisateur.

Mixeur : Le mixeur/la mixeuse est chargé de monter, équilibrer et harmoniser les pistes de son afin de réaliser la bande sonore d’un film.

Monteur : Le monteur/la monteuse est en charge du montage d’un film, c’est à dire qu’il assemble et coordonne les divers éléments visuels qui lui sont donnés (images, sons, vidéos…).

Monteur son : Le monteur/la monteuse son prépare le montage sonore d’un film, c’est à dire qu’il assemble et harmonise les éléments sonores tels que la musique, le bruitage ou encore les voix.

Motion Designer : Le motion designer a pour rôle de scénariser et de réaliser des éléments graphiques en 2D ou 3D afin de les animer.

Réalisateur : Le réalisateur / la réalisatrice donne vie au scénario. Que ce soit pour le cinéma ou la télévision, il dirige comédiens et techniciens en véritable chef d’orchestre, pour que les décors, la lumière, les personnages, … correspondent à sa vision.

Régisseur adjoint : Le régisseur / la régisseuse adjoint est polyvalent. Il organise à la fois les transports des comédiens et des techniciens, prend contact avec le voisinage d’un décor de tournage pour les prévenir de la gêne occasionnée, et gère les différentes opérations logistiques pour chaque décors, ainsi que les problèmes rencontrés.

Régisseur général : Le régisseur / la régisseuse général est le collaborateur principal du directeur de production. Il gère toute la partie logistique du tournage et s’occupe des problématiques pratiques et du suivi administratif.

Scénariste : Métier créatif par excellence, le scénariste développe les intrigues et les personnages en rédigeant le scénario, qui sera la structure du film.

Scripte : Le / la scripte d’un tournage de fiction, décortique le scénario afin d’élaborer différents documents utiles lors du tournage et de la post-production. Il établit le pré-minutage, note les différentes prises en indiquant les axes, les raccords, le découpage… afin d’assurer la cohérence et la continuité du film.

Story-boarder : Le story-boarder est en charge de dessiner le story-board, c’est-à-dire un ensemble de croquis permettant de représenter les différents plans d’un film.