L'édito du FFE 2023

Depuis 2021, le cinéma du Grand Est a son festival à Strasbourg.

Le Festival du Film de l’Est souhaite à nouveau témoigner de son amour pour le riche vivier de la production audiovisuelle et cinématographique émergente du Grand Est. Entre rencontres associatives et professionnelles, projections et débats, masterclass et autres moments de partage autour du cinéma, cette 3ème édition du festival vous invite à venir interroger tous les genres, formats et démarches de production variées.

Pensé comme un rendez-vous d’échanges et d’opportunités où dialoguent les multiples regards, artisanats et efforts pour un cinéma sous toutes ses formes, le FFE est à l’image de la dynamique d’une production régionale éclectique et passionnée.

Une chose est sûre, du 11 au 14 octobre 2023 aucun curieux ou curieuse ne sera à l’abri de repousser ses horizons artistiques, esthétiques ou professionnels.

Kevin Woringer, coordinateur de LabFilms et du FFE


Chaque année, nous recevons environ 150 films. On s’est marrés, on a été émus, surpris et on s’est même parfois tirés les cheveux parce que la programmation d’un festival n’est pas illimitée et qu’il faut parfois faire des choix cruels. Jean-Jacques Rousseau (le réalisateur belge, pas le philosophe) disait que faire un film c’est faire la guerre. C’est un peu pareil pour la programmation d’un festival. Les débats au sein du comité de visionnage se font dans la sueur, le sang et la bave, mais toujours dans le respect malgré nos différentes sensibilités. Parfois on se tape dessus avec des crocodiles en peluche, on s’insulte, on s’envoie des textos tardifs pour régler nos comptes, mais toujours dans le respect.

Au total : 19 courts-métrages de fiction, 10 documentaires et 3 longs-métrages (dont une séance de minuit) ont été retenus. Et vu que c’est bien aussi de voir ce qui se fait ailleurs, on met même en place une carte blanche au festival belge Courts Mais Trash !

Cette année, vous pourrez voir des chasseurs de tornades, du stop motion gore en pâte à modeler, des travailleurs sociaux qui font du bubble tea pendant la canicule, un enregistrement de pub malaisant, des fans de Volksmusik, Oulaya Amamra et Gringe qui paniquent à Strasbourg, un reporter étranger qui fait connaissance avec le cauchemar européen, Xavier Lacaille déguisé en pompier, des malgaches possédés par des esprits, Raphaël Quenard qui se fait cocu par une mante religieuse, un adolescent qui essaye de draguer sa copine facho et un cowboy-loup qui se bagarre avec une partie du casting de Pirates des Caraïbes !

Bienvenues à la 3ème édition du Festival du Film de l’Est !

Rock Brenner, directeur artistique du FFE