COMPÉTITION COURT-MÉTRAGE DE FICTION

3 SÉANCES DE COMPÉTITION

26 COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST SÉLECTIONNÉS POUR LA COMPÉTITION OFFICIELLE :
– 17 courts-métrages autoproduits
– 9 courts-métrages produits

Les films sont en lice pour les prix suivants :
– Grand Prix du jury section Autoproduction
– Grand Prix du jury section Production
– Prix du Public
– Prix jury Jeune

Les meilleurs courts-métrages seront récompensés par un jury mixte composé de professionnels.

Mercredi 16 octobre à 20h30 au cinéma Star

EN COMPÉTITION / COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST #1 / 1h31
“Avant que la vie ne nous écrase

APNÉES
de Nicolas Panay – Les Films Norfolk [2023] – 17min

Soutenu par la Région Grand Est

Pierre fait de son mieux pour mener à bien le chantier chaotique dont il est responsable. Les corps sont épuisés par les délais intenables. Pourtant, le chantier doit continuer sans relâche. Et sans accident.

FATHER’S LETTER
d’Alexey Evstigneev – Moderato, Mimesis [2023] – 12min

Soutenu par la Région Grand Est

Un jour d’hiver 1934. Le professeur Vangengheim, météorologue, membre du Parti et victime des purges staliniennes, est conduit au goulag sur les Îles Solovki. Pour protéger sa fille Elya, il prétend être en voyage d’exploration, lui envoyant des lettres et herbiers des îles.

JE N’AI PAS CHANGÉ D’ADRESSE
d’Alexandre Roser – Autoproduction [2023] – 9min

Quand Andréa, une octogénaire de caractère, gagne un lot très spécial à une partie de bingo, elle se retrouve face à un dilemme. Au cours d’une vie rythmée de voyages, d’aventures et de drames, elle a dû se battre pour mener sa vie suivant ses propres choix. Aujourd’hui en maison de retraite, le contraste est difficile à supporter, son quotidien ne lui ressemble plus.

JAMBON & COQUILLETTES
de Chloé Glaess, Baptiste Schmitt & Cyril Podgorny – Autoproduction [2024] – 3min

Après de multiples déceptions, des parents adoptifs décident d’expliquer à leur enfant qu’ils vont se séparer de lui.

L’ÉTOILE QUI TUE
d’Elias, Hector & Mathis Jeannot – Autoproduction [2023] – 2min

Une comédie dans laquelle tout le film est vu au travers des jumelles de deux cambrioleurs qui sont postés devant une maison.

BALLE AU VENT
d’Antoine Liquier – Autoproduction [2022] – 2min

Deux enfants ont coincé leur ballon dans un arbre. Après de nombreux efforts pour le récupérer, le vent va souffler et faire tomber le ballon de l’arbre. En jouant, ils se rendent compte que c’était plus drôle de récupérer la balle que de jouer avec. La balle est tirée dans un étang et le vrai jeu peut commencer !

BLANCHE
de Joanne Rakotoarisoa – Le Détour [2023] – 26min

Soutenu par la Région Grand Est

Blanche est morte. C’était une vieille dame. Alors que tout le monde se réunit au village pour l’enterrer, Zaza, adolescente métisse, débarque avec sa mère. En marge des conflits familiaux, elle fait la rencontre d’une petite fille délaissée par les adultes – sa cousine.

L’ASTREINTE
de Fanny Galan – Autoproduction [2024] – 3min

Swann, 16 ans, est ramené de la gendarmerie par Faouzi, éducateur d’astreinte au foyer, après avoir commis de nouveaux délits. Swann connait la suite par cœur. Malheureusement pour lui, tout se passe encore une fois comme prévu.

CE QUI APPARTIENT À CÉSAR
de Violette Gitton – Films Grand Huit [2023] – 18min

Soutenu par la Région Grand Est

César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n’a pas les armes.

Jeudi 17 octobre à 20h15 au cinéma Star

EN COMPÉTITION / COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST #2 / 1h20
“Les prisons de nos désirs”

CRAVE
de Mark Middlewick – Jabu-Jabu, Rikiki Films [2023] – 12min

David, un musicien sud-africain isolé en voyage dans une petite ville balnéaire de Bretagne, rencontre Sébastien dans un restaurant local. Sébastien est d’un charme naturel et un professionnel de la séduction. Ils partagent une nuit et vivent un moment rare et authentique d’intimité, vite menacé par le désir sombre et secret de David.

LA FEMME TORTUE
de Zacchary Goldman – Autoproduction, Lycée René Descartes [2023] – 5min

Près d’un étang, un vieux musicien rencontre une étrange créature.

EMBRASE MOI
de Loïse Salles – Autoproduction [2023] – 2min

L’histoire d’une rencontre flamboyante, d’un coup de foudre entre deux personnes.

UN SUCRE ?
de Joana Ferreira – Autoproduction [2023] – 5min

La juxtaposition, à travers une série de monologues et de dialogues informels, du conflit interne d’une femme dont on ne nommera jamais le nom et du quotidien qu’elle mène avec son partenaire.

EMMA LA ROUGE
de Macha Ovtchinnikova – Tiresias Films, Groupe A-Coopérative culturelle [2023] – 14min

Appelée en pleine nuit pour assister un accouchement dans une famille juive pauvre et nombreuse, Emma Goldman s’efforce de soulager les souffrances de la parturiente. De retour à son domicile, elle se trouve confrontée à son compagnon Ed, épuisé par ses absences. Contrainte de choisir entre son amour pour Ed et son engagement militant, elle élabore un discours intitulé « La Tragédie de l’émancipation féminine » (1906).

GÖMBÖC
de Vincent Vicario – Autoproduction [2024] – 6min

Une femme dans un parc. À la recherche d’un équilibre entre intériorité et physicalité. Entre pensée et instinct. Entre nature sauvage et nature paysagée. Une interprétation de la situation ambiguë et contradictoire de la société contemporaine.

ESTIVATION
de Florian Kurek – Autoproduction [2023] – 14min

Winnie-Charles est en pleine crise existentielle. Il fuit tout ce qu’il connaît, embarqué dans un voyage vers nulle part. Sur sa route, il s’arrête dans une ferme abandonnée où il décide de s’installer. Là-bas, il tente de recomposer un quotidien alors que lentement, il développe une fascination singulière pour les vers de terre.

RE
de Michael Krsovsky – Autoproduction [2024] – 3min

Un rendez-vous NORMAL à Pôle Emploi.

LE CORPS DU ROI
de Bianca Sescu & Emy Rodrigues – Dobro Films [2023] – 19min

Lors d’une journée caniculaire en pleine campagne, Simon et Micah tentent de nouvelles figures de skate sur le parvis d’une église. Lorsque les portes du lieu sacré s’ouvrent, un jeu d’exploration démarre. Leur envie de vivre se heurte à la brutalité de ce lieu abandonné, tandis qu’en filigrane, ils se confrontent à l’avenir de Simon condamné par la maladie.

Vendredi 18 octobre à 22h15 au cinéma Star

EN COMPÉTITION / COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST #3 / 1h32
“C’est arrivé près de chez vous”


Séance interdite aux moins de 12 ans

DICKS
de Thibault Franquin & Mélodie Scagnoli – Autoproduction, No Reason – 3min

Un homme rêvasse sous la douche, deux personnes subissent leur premier rendez-vous Tinder, un cinéaste BDSM réalise son nouveau chef d’œuvre… Tout semble normal jusqu’à ce que les b**** attaquent le monde.

IN DER LUFT
de Guillaume Erbs – Supermouche Productions, Solei Films [2024] – 25min

Soutenu par la Région Grand Est

Au cœur de Sarreguemines, une cité faïencière franco-allemande… Hugo vit l’été de ses 15 ans. Quand il n’est pas sur sa moto, il trompe son manque d’assurance en s’improvisant leader de son trio de copains. Aujourd’hui, il vient de mettre la main sur un authentique pistolet : c’est l’occasion ou jamais de prouver sa valeur auprès des adultes de la zone commerciale. Dans ce monde où règnent les roues arrière, la chicha à l’alcool et le tabac pas cher, Hugo va devoir mener le braquage d’une station-service de l’autre côté de la frontière… ne sachant pas parler un seul mot d’allemand !

IDENTITÉ EN CENDRES
d’Anatole Cazenave – Autoproduction [2023] – 6min

Ce film exploite les émotions d’anxiété comme créateur de procrastination.

CLIP_VFINAL
d’Emma Chevalier – Autoproduction [2023] – 16min

Une jeune vidéaste, deux rappeurs, un fond vert et pas de voiture…

BAGAR
de Clo Zanotti – Autoproduction [2023] – 14min

À la fin d’une chaude journée d’été, Al et Lev se disputent une ceinture censée « effacer » leurs douleurs menstruelles. Rapidement, le combat devient le moyen idéal pour réorienter leur souffrance, jusqu’au point de rupture. Au milieu de leur appartement ravagé, la paix revient enfin.

ÇA VA ALLER.
de Pierre Scaravella – Autoproduction [2023] – 4min

En pleine insomnie, un homme entend le chant du merle annonçant l’arrivée du printemps.

1992,83
de Colin Van der Straeten – Wombat Films [2022] – 20min

Lubin se rend au service de réclamation d’une administration française à laquelle il doit 1992,83 euros et est confronté à une bureaucratie tentaculaire.

LA BRÉSILIENNE CRÉPUSCULAIRE
de Pierre Saemann – Autoproduction [2023] – 4min

Des amis font une brésilienne mais l’un d’eux n’est pas à la hauteur et plombe le jeu. En apparence rien de grave pour une simple partie entre potes. Sauf si le destin de l’univers vient s’en mêler.

LE JURY COURT-MÉTRAGE DU FFE 2024

CLÉMENCE CLERGEAU
Après une Licence en Arts du spectacle option cinéma à l’université de Rennes 2, Clémence Clergeau poursuit ses études en Master 1 Arts de l’écran et Master 2 coproduction internationale à l’Université de Strasbourg. Elle réalise un stage au sein de la société Amopix entre 2017 et 2018 en tant qu’assistante de production et continue à travailler pour le studio situé au centre de Strasbourg. À partir de 2022, elle devient chargée de production afin de mener à bien les projets de courts-métrages, longs-métrages et séries d’animation produits par Amopix.

MARC LAHORE
Touche-à-tout ayant grandi entre une montagne de VHS et un amas de BD, scénariste, réalisateur, cadreur, monteur et raton laveur, Marc réalise une douzaine de courts-métrages entre 2005 et 2019, ainsi que deux longs – The Open en 2016, puis Jokari en 2022 – authentique ‘film du Covid’ dont l’équipe se résume… à sa compagne et lui-même. Marc adapte aujourd’hui le roman Memoria aux côtés de Laurent Genefort et développe la série d’aventures Cayenne à quatre mains avec Jean-David Morvan.

YASMINA MAÏZA
Issue du théâtre, Yasmina découvre le jeu face caméra il y a quelques années et tourne depuis régulièrement dans le Grand Est pour le cinéma et la télévision. Elle prête sa voix sur des voice-overs ou des doublages, continue l’improvisation théâtrale et crée la Compagnie Zélée en 2022 sur Colmar.
Membre fondatrice de l’association M’as-tu vu ? Association des Acteurs et Actrices du Grand Est, elle a à cœur de promouvoir la place des comédiens du Grand Est dans le paysage du cinéma français.

ALIDA KLUNG
L’Aventure Will Studio-Will Production l’amène à parcourir, en globetrotteuse, les marchés internationaux pour répandre la lumière de leurs savoir-faire et savoir-être uniques en leurs genres, au sein des studios mais également en région Grand-Est. « Créer des passerelles. Creuser le champ des possibles. Et il y en a dans une région riche en potentiels sur la filière image, cinéma et audiovisuelle !»

THIERRY VIGNERON
Le petit Thierry vit le jour l’année de sortie de L’inspecteur Harry et Orange mécanique. Devenu l’attaché vidéo de différents organismes sociaux, il s’est tout naturellement dirigé vers le documentaire pour ses premières œuvres mais aussi la distribution de films africains engagés sur le territoire français. Un revirement aussi caustique qu’inattendu l’a vu mettre en images les aventures d’un panda géant et atomique pour le Studio 4. Puis il a repris la société Alpaga à Strasbourg, permettant la sortie entre autres de Les signes du destin (tout ça), ou encore la distribution du documentaire Cathédrale sauvage avec succès sur le réseau UGC et les salles indépendantes. Alpaga développe actuellement quatre projets documentaires, un long-métrage et un court-métrage.