COMPÉTITION DOCUMENTAIRE

6 SÉANCES DE COMPÉTITION

11 DOCUMENTAIRES DU GRAND EST SÉLECTIONNÉS POUR LA COMPÉTITION OFFICIELLE :
– 5 courts-métrages documentaires
– 6 longs-métrages documentaires

Les films sont en lice pour les prix suivants :
– Grand Prix du jury section documentaire Court
– Grand Prix du jury section documentaire Long
– Prix du public section documentaire

Les meilleurs documentaires seront récompensés par un jury mixte composé de professionnels.

Mercredi 16 octobre à 18h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h31
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

REINE
d’Emma Chevalier – Autoproduction [2021] – 10min

Kamille rêve de devenir actrice, alors qu’elle ne se voit attribuer que des rôles d’hommes au conservatoire de théâtre. Interrogeant la place de la transidentité dans l’art et dans le quotidien, qu’est-ce que c’est que d’être une femme dans ce monde ?

SHÂD BÂSH
d’Hélène Rastegar – Ana Films [2024] – 1h19

Soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg

Bâbâdjoun, mon cher papa, ça ressemble à quoi l’Iran maintenant ? Et si j’y allais ? La grande Histoire a redistribué les cartes de notre histoire personnelle ; créé des nœuds et des carences. Aller en Iran est un élan vers toi qui a tant manqué à ma vie. Mais suis-je capable d’aller dans ce pays que tu as fui ?

Dans la mémoire de mon cœur, les vers d’un poème persan que tu m’as appris : “Rien ne reste, tout passe, tout change, alors vis dans la joie”. Bâbâdjoun, saurons-nous rattraper le temps perdu avant de disparaître ?

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
de Jeanne-Marie de Cointet [1989] – 2min

À la fin des années 80, une femme tient la caméra et un père son enfant. Des instants de tendresse qui redessinent l’image de l’homme au sein du foyer.

Jeudi 17 octobre à 18h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h09
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

DOCUMENTAIRE D’UN GARÇON QUI RÉFLÉCHIT TROP
de Samuel Rios – Autoproduction [2021] – 13min

Une phase de dépression en pleine période du Covid et du confinement traversé par un jeune homme qui ne sait pas réellement ce qu’il veut dans la vie. Il décide d’exposer ses questionnements, et inquiétudes, dans un but cathartique. La honte de montrer sa fragilité va laisser place petit à petit à la fierté d’avoir su s’assumer.

BON VOYAGE
de Karine Birgé – CVB-Centre Vidéo de Bruxelles [2023] – 54min

Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort “douce et facile” – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j’en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

COMMENCEMENT
de Michel Daussin [1969] – 2min

L’éternel émerveillement de l’éveil à la vie lors des premiers jours d’un nouveau-né.

Jeudi 17 octobre à 20h15 au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h34
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

LA DÉPOSITION
de Claudia Marschal – Idéale Audience Group, Shellac [2023] – 1h32

Soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg

1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s’y est passé.
Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l’enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.
De son audition par la gendarmerie à l’exploration de ses souvenirs en passant par sa bouleversante réconciliation avec son père, le récit poignant de la reconstruction d’Emmanuel, porté par sa présence lumineuse.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

ENFANCE
Inconnu.e [1940] – 2min

Dans les années 1940, des enfants jouent ensemble dans la cour d’une école. Des images d’innocence dans une période troublée.

Vendredi 18 octobre à 18h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h29
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

UN TROU DANS LE PAYSAGE
d’Anne de la Chapelle Lepers – Autoproduction [2023] – 36min

Le temps de voir une maison disparaître sous les coups d’engins de démolition, le documentaire retrace les six années durant lesquelles elle fut occupée par un collectif, qui en fit non seulement son lieu de vie, mais surtout un lieu d’activités partagées : atelier vélo, réalisation de courts métrages, création d’une imprimerie, concerts et fêtes, etc.
Au-delà de cet exemple, c’est une histoire des quartiers ouest et gare de Strasbourg qui est reconstituée, et l’on mesure l’évolution de la notion de “squat”, vers un usage temporaire de friches urbaines et autres territoires abandonnés, tolérés puis intégrés et aménagés depuis par l’économie sociale et environnementale.

MOTOCO
de Robin Hunzinger – Ana Films [2023] – 52min

Soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg

Mulhouse, ville de tous les possibles.
Anne-Sophie Tshiegg, cheveux blond platine, roule dans sa voiture décapotable noire. Elle est seule. Autour d’elle, les immeubles immenses en brique rouge d’une friche industrielle. Elle rejoint un lieu. Motoco. Une jeune femme chargée d’âme, Kiki l’attend. Les voilà qui traversent un long couloir. Elles savent toutes les deux qu’elles ont de la chance de faire partie de cette résidence d’artistes unique en son genre. Car ici, à Motoco, 150 artistes expérimentent et travaillent chaque jour dans une totale autonomie financière grâce à la persévérance de Martine Zussy, la directrice du lieu.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

SPORTS #1
de Pierre Schmidt [1956] – 2min

Massée sur les quais ou au-dessus des ponts, une foule de spectateurs assiste au combat de jouteurs nautiques en 1956 à Strasbourg.

Samedi 19 octobre à 13h30 au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h23
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

BIEN ENTENDU
d’Anna Graffmann – Autoproduction [2023] – 21min

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous bander les yeux et d’essayer de vous repérer uniquement avec vos autres sens ? C’est un exercice compliqué n’est-ce pas ? C’est justement ce que vit Franck tous les jours depuis qu’il a perdu la vue à ses quatorze ans. Pourtant, malgré toutes les épreuves que la vie lui a imposé, Franck ne s’est pas laissé abattre par la maladie et continue de vivre ses passions dans la nature.

VIVANT – LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE
de Valens Kabarari – Autoproduction [2023] – 60min

Vivant, les chemins de la mémoire retrace les trois jours ou trois semaines – le moment de la fuite étant incertaine – de Cyuga à Jali, en passant par le mémorial de Rubingo où reposent les corps de la famille Kabarari. Valens Kabarari raconte à sa sœur aînée Judence le périple de leur famille pendant le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

L’EXPRESSION DE LA DÉMOCRATIE
de Roman Pfeiffer [1968] – 2min

Mai 68 à Strasbourg : les revendications d’une jeunesse contestataire.

Samedi 19 octobre à 16h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h21
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Films Grand Est

TARASCA
de Nathanael Ruiz de Infante – Studio 34 x La Clef Revival [2023] – 27min

« L’air ambiant s’alourdit, Ça fait un moment que je le ressens. Cet air est lourd, Je le sens sur ma peau. Aujourd’hui des étrangers sont venu nous aviser qu’une bête s’approche ».
À Tarascon, dans le Sud de la France, un jeune découvre l’existence d’une créature légendaire qui vit dans le Rhône. Ce monstre, que tous appellent la Tarasque, apparaît une fois par an sous différentes
formes lors des fêtes de la ville montées en son honneur. Le temps d’un été, Joachim est guidé par les habitants dans un monde où le rêve et la réalité sont durs à différencier.

AUTONOME
de Philippe Pichon – Un Film à la patte [2024] – 52min

Soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg

Ils sont une quinzaine entre 15 et 25 ans. Tétraplégiques, paraplégiques, atteints de maladies neurologiques invalidantes, depuis la naissance ou après un accident de vie.
Le film raconte, en immersion dans l’École de Vie Autonome de Nancy, le parcours d’apprentissage de 5 d’entre eux vers l’autonomie, et interroge notre société sur la place qu’elle devrait faire aux plus vulnérables d’entre nous. Une place qu’il reste encore à créer, à inventer…

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

LES MOUVEMENTS DE LA JEUNESSE
de Charles Bueb [1960] – 2min

Une colonie de vacances dans les années 1960. À visée éducative, filles et garçons font l’expérience du collectif.

LE JURY DOCUMENTAIRE DU FFE 2024

HÉLÈNE MICHEL-BÉCHET
Après des études d’Histoire-Archéologie & de Cinéma, c’est par le prisme du documentaire que Hélène Michel-Béchet choisit d’exprimer son regard sur le monde. Après avoir réalisé plusieurs films documentaire, elle développe aujourd’hui son premier film d’animation, La Femme-Oiseau et écrit plusieurs longs-métrages, dont La Quête de Naoh, sélectionné à l’atelier Héroïnes de la Scénaristerie.

PIERRE TOUSSAINT
Après l’obtention d’un DESS de réalisation documentaire en 2000, Pierre Toussaint travaille 4 ans à la Maison de l’image de Strasbourg. À partir de 2004, il se consacre à l’écriture et à la réalisation de films documentaires.
Il est également intervenant au lycée Marc Bloch de Bischheim en spécialité cinéma audiovisuel et enseigne l’écriture et la réalisation de films documentaires à l’Université de Strasbourg. Il accompagne aussi l’écriture de projets de fiction et de documentaire dans le cadre de l’Aide au concept de l’Eurométropole de Strasbourg.

ÉRIC GALMARD
Après avoir étudié la littérature et le cinéma, Éric Galmard a travaillé dans plusieurs pays asiatiques (Philippines, Japon, Cambodge), et dans le Pacifique (îles Fidji), à la fois en université et dans le réseau culturel français. Depuis 2009, il enseigne le cinéma au sein de la faculté des arts de l’université de Strasbourg, s’intéressant en particulier au cinéma documentaire et aux cinémas d’Asie.
Il a également réalisé un long métrage documentaire Un tombeau pour Khun Srun (2015, Dora Films).