HORS COMPÉTITION
Jeudi 17 octobre à 22h15 au cinéma Star
SÉANCE SPÉCIALE : DOCUMENTAIRE MUSICAL / 1h20
En présence du réalisateur Julien Peultier
LAST TRAIN – ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
de Julien Peultier – Autoproduction [2024] – 1h20
Après plus de 500 concerts partout en France et dans le monde, les premières parties de Muse, Placebo, Johnny Hallyday, une tournée de festivals et un concert en tête d’affiche à l’Olympia, Last Train se lance dans l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière : réinterpréter complètement les titres de leur répertoire à la façon d’une musique de film.
Porté par le chanteur et compositeur Jean-Noël Scherrer, Original Motion Picture Soundtrack raconte cette aventure extraordinaire. Depuis les premiers sons de piano dans sa chambre, jusqu’à l’enregistrement de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Réalisé par Julien Peultier, guitariste du groupe, créateur de quarante clips, d’un court-métrage et du précédent documentaire The Big Picture, il aura fallu plus de 50 heures d’images sur quinze mois de tournage pour mener à bien ce projet. Une épopée pavée de doutes, une pause forcée pour ce groupe taillé pour le live et habitué à jouer presque chaque soir, qui va devoir lutter, enfermé dans un petit studio alsacien, pour concrétiser ce rêve fou.
Vendredi 18 octobre à 16h au cinéma Cosmos
SÉANCE SPÉCIALE : LONG-MÉTRAGE AUTOPRODUIT / 1h20
En présence du réalisateur Marc Lahore
Séance en partenariat avec la plateforme Outbuster, l’autre cinéma
JOKARI
de Marc Lahore & Julieta Salz – Autoproduction [2021] – 1h20
« Si vous connaissez le jeu du jokari, alors vous comprendrez tout l'(en)jeu du film, et à quel point un titre et une actrice en disent long sur la complexité du cerveau humain. Entre mémoire défaillante et solitude angoissante, ce thriller psychologique dépeint une enquête en puzzle, que la protagoniste principale tente désespérément de résoudre. Nous avons droit à un film magistral au montage surprenant, à l’intrigue glaçante, qui nous propulse quelques années plus tôt durant la pandémie mondiale qui nous a tous confinés. Le lieu le plus sûr (la maison) devient un terrain de cache-cache avec notre propre conscience. Julieta Salz nous livre une performance à couper le souffle, et Marc Lahore (réalisateur) nous prouve encore une fois que : pour raconter une bonne histoire, “nous avons juste besoin d’une caméra… et d’une actrice. »
Vendredi 18 octobre à 19h45 au cinéma Cosmos
SÉANCE SPÉCIALE : EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG / 1h36
RHIN MISSISSIPPI
de N’Gouda Prince Ba – Les Films d’Avalon, Voir le jour [2024] – 29min
Soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg
Virés de leur aire de jeu par une bande de dealers adolescents, les enfants d’une cité HLM des environs de Strasbourg, embarqués par l’enthousiasme d’Alboury, 10 ans, décident de partir à la recherche du Mississippi en suivant les bords du Rhin, et de retrouver Tom Sawyer.
TANT QUE JE MARCHERAI
d’Isabelle Montoya – La Féline [2023] – 20min
Soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg
Clara est déterminée à obtenir un rôle de reine. Elle a une nuit pour prouver à son professeur de théâtre qu’elle mérite de jouer Antigone. Oui mais ses nuits ne sont pas comme celles des jeunes filles de son âge. Clara a un secret. Et peu à peu son personnage rentre en résonance avec son monde secret.
LES MARQUISES
d’Adrien Selbert – Haïku Films [2023] – 26min
Soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg
Alors qu’un nouveau virus paralyse le pays, Adis et Cindy profitent d’une rare fenêtre de liberté pour s’échapper de leur cité. Direction l’Ardèche, pour y déposer les cendres de leur amie Fatou. C’était son endroit préféré, là où elle aimait trainer le soir sur Google Maps. Ce voyage sous surveillance policière sera l’occasion pour les deux amies de s’interroger sur une nature à laquelle elles n’ont jamais eu accès.
LA LUEUR
de Manon Feuvray – Loin derrière l’Oural [2023] – 21min
Soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg
Hélène, ancienne alcoolique et mère divorcée d’une adolescente, lutte pour reprendre le cours de sa vie. Mais ses efforts sont mis à mal par la disparition mystérieuse de son amant Mickaël, qui va réveiller des démons pas si profondément enfouis.
Samedi 19 octobre à 10h30 au cinéma Cosmos
PROJECTION SPÉCIALE : FILMS D’ATELIER ET SESSION DE DÉCOUVERTE D’UNE TABLE MASHUP / 1h45
Séance en partenariat avec Le Récit et MIRA
PREMIÈRE PARTIE
LE RÉCIT vous présente trois films expérimentaux, soutenus par le dispositif Passeurs d’images et réalisés avec les habitant lors des tournées organisées par l’association Arachnima dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg.
Réalisation : Eléonore Cheynet et Florent Dégé
LA LUNE EST ROUGE COMME UNE MERGUEZ
tourné à Musau – 2022
FUTUR, FUTUR, FUTUR
tourné à Hautepierre – 2020
EN PLEIN DANS L’HUILE
tourné à Neuhof – 2022
DEUXIÈME PARTIE
LE CORBEAU ET LE RENARD
Film d’atelier réalisé par les enfants de l’école européenne de Strasbourg de P5 (CM2) en février 2024. Atelier co-encadré par Nina Imbs et Thérèse Partiot.
Librement inspiré de la célèbre fable éponyme de Jean de La Fontaine. Depuis plus de 300 ans on nous raconte encore et encore cette histoire où le renard dérobe habilement au corbeau son fromage. Mais que deviendrait la routine de nos deux compères si elle était perturbée par un petit… un tout petit incident ?
LES MYSTÈRES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE PLOBSHEIM
Réalisé dans le cadre d’un atelier animé par l’association LabFilms, soutenu par l’association Opal et la mairie de Plobsheim.
En arrivant à la bibliothèque, une bande d’enfants découvrent que leurs cartes ont disparu ! D’univers en univers, ils vont enquêter sur cet étrange larcin.
Séance suivie par la session de découverte d’une table Mashup
100 ans de cinéma amateur, 100 ans d’histoires familières. Des années 1920 aux années 1980 : 100 séquences sur la famille à travers le temps.
De l’événement le plus privé au partage le plus collectif, la sélection de séquences opérée par MIRA résonne comme autant d’échos à notre propre expérience -matière à d’innombrables récits. Traversé par des thématiques telles que la tendresse, l’enfance, le jeu, les fêtes, les rites de passage ou encore les liens avec la nature, ce corpus rassemble toutes les étapes d’une histoire familière.
Cette année, MIRA fait découvrir ses collections grâce à la table mashup. Cet outil ludique d’initiation aux principes du montage permet de créer son propre film en assemblant et sonorisant des extraits soigneusement sélectionnés dans nos collections.
Ces images tournées sur pellicule entre 1920 et 1990 permettent d’explorer notre patrimoine culturel. Ce corpus de films pour table mashup est une nouveauté conçue par MIRA, en partenariat avec le RECIT – Pôle régional d’éducation aux images en Alsace.