Depuis 2021, le cinéma du Grand Est a son festival à Strasbourg.

Pour cette troisième édition, le Festival du Film de l’Est souhaite à nouveau témoigner de son amour pour le riche vivier de la production audiovisuelle et cinématographique émergente du Grand Est. Une seule certitude, du 11 au 14 octobre 2023 aucun curieux ou curieuse ne sera à l’abri de repousser ses horizons artistiques, esthétiques ou professionnels.

Pour lire l’intégralité de l’édito, cliquez sur le bouton ci-dessous : 

- Le Before du FFE -

Samedi 07 octobre à 19h au bar Le Carton

Cette année, le festival a également droit à son Before !

Une soirée dédiée aux clips musicaux du Grand Est, suivie d’un DJ set, au bar Le Carton à Strasbourg. L’entrée est gratuite.

Retrouvez les informations nécessaires sur cette soirée évènement, en cliquant sur le bouton ci-dessous :​

Séance d'ouverture

Mercredi 11 octobre à 20h au cinéma Star Saint-Exupéry

Avant-première en présence du réalisateur du long-métrage Mehdi Fikri, et de Larry

AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT
de Mehdi Fikri
Une production The Film et Topshot Films, distribution BAC Films [2023] – 1h36

Avec Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes, Sonia Faidi, Samir Guesmi, Makita Samba, Larry…

Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.



Un film tourné en Grand Est, soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et Colmar Agglomération dans le cadre du réseau Plato. Avec l’appui du Bureau des images Grand Est, en partenariat avec le CNC.

Premier long-métrage de Mehdi Fikri, scénariste pour la série Hippocrate et ancien journaliste pour L’Humanité en charge du dossier police-justice, le sujet d’Avant que les flammes ne s’éteignent fait écho à des affaires qui ont eu lieu cette année, mais aussi les années précédentes, que ce soit ici ou ailleurs. Déjà quelques films ont traité des violences policières en France et de leurs conséquences : La Haine de Mathieu Kassovitz, Ma 6-T va crack-er de Jean-François Richet, Les Misérables de Ladj Ly ou encore Athéna de Romain Gavras. Mais pour une fois, voici un film qui prend le point de vue de la famille de la victime. Comment gérer un tel drame émotionnellement ? Une justice est-elle possible pour ces familles ? Le film de Fikri n’incite pas à la rage bien qu’il soit difficile de ne pas y céder ; il incite plutôt à la réflexion et à la compréhension. Il épouse un regard profondément humaniste, et c’est en cela qu’Avant que les flammes ne s’éteignent se révèle comme une oeuvre dont on a besoin là, maintenant, tout de suite.


COMPÉTITION OFFICIELLE
COURT-MÉTRAGE :


19 COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉS POUR LA COMPÉTITION OFFICIELLE :

– 11 COURTS-MÉTRAGES AUTOPRODUITS
– 8 COURTS-MÉTRAGES PRODUITS

Les films sont en lice pour les prix suivants :
– Grand Prix du Jury section Production
– Grand Prix du Jury section Autoproduction
– Prix du Public

LES MEILLEURS COURTS-MÉTRAGES SERONT RÉCOMPENSÉS PAR UN JURY MIXTE COMPOSÉ DE PROFESSIONNELS.

Jeudi 12 octobre à 20h au cinéma Star

EN COMPÉTITION / COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST #1 / 1h27

PIN PON (LE BAL DES POMPIERS)
de Baptiste Drapeau – Topshot Films [2022] – 18min

Ce soir, pour le bal du 14 Juillet, trois amis ont la brillante idée de se déguiser en pompiers pour draguer des filles. Mais leur projet stupide prend une autre tournure lorsque Joseph, déjà mal à l’aise sur le dancefloor de la caserne, se retrouve embarqué malgré lui dans une véritable intervention.

DÉTRAQUÉ
de Rafael Cherkaski – Autoproduction [2023] – 16min

Comment des travailleurs handicapés ou déficients perçoivent le réchauffement climatique ? Dans le Nord-Est de la France, Une succession d’entretiens dans un ESAT, une sorte d’usine en milieu protégé, amène ces personnes atypiques à s’interroger sur le dérèglement climatique et ses conséquences.

MON ROYAUME POUR UN CHEVAL
de Olivier Arnold – La Vie est un film [2022] – 11min

Quelques jours avant la soirée d’ouverture, Carole, la coach de théâtre de Jean-Claude Dreyfus, est frénétique : le comédien a soudainement perdu la capacité de parler et sera incapable d’aller sur scène… Pensant que c’est juste un mal de gorge, elle le met sur un plan de traitement pour récupérer sa voix, mais réalise rapidement que Jean-Claude est peu sûr, hésitant, peu motivé, et que la cause de son aphonie est complètement psychologique… Carole doit trouver les mots qui donneront encore une fois à l’acteur le désir et le courage de revenir sur les planches.

LA BEAUTÉ DU GESTE
de Cyril Carbonne – OriGine films & Supermouche Productions [2022] – 24min

Opératrice téléphonique dans un centre de prévention du suicide, Charlotte reconnaît la voix d’une ex-petite amie, Lucile, dont la détermination à mettre fin à ses jours est confrontée à des sentiments qui seront bientôt ravivés par leurs retrouvailles.

WOAH !
de Emma Chevalier – Autoproduction [2020] – 7min

Une jeune femme passe un casting pour une voix de publicité.

POSTCARDS FROM FAR AWAY
de Jungeun Choi – Autoproduction [2022] – 7min

Une peluche décide de quitter son foyer à la recherche de nouveaux horizons. Elle cherche sa propre identité et son indépendance vis-à-vis des voyages et des nouvelles expériences tout en se souvenant d’un passé chéri mais lointain.

RÊVES PARTY
de Amélie Prévot & Marion Christmann – Autoproduction [2022] – 3min

Le marchand de sable existe, Zoé l’a rencontré !

Jeudi 12 octobre à 22h10 au cinéma Star

EN COMPÉTITION / COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST #2 / 1h28

LE SECOND TOUR
de Maxime Cappello – Qui Vive ! [2023] – 25min

21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen est au second tour de l’élection présidentielle. La France est sous le choc. Pourtant Enzo, fils d’immigré italien, lui est heureux : il va pouvoir se rapprocher d’Emilie, la fille de son lycée dont il est sincèrement amoureux. Elle milite pour le Front National et a justement besoin de quelqu’un pour l’aider à tracter.

OPEN CALL
de Katia Crivellari – Autoproduction [2023] – 8min

Sacha se rend à une audition de danse. Seulement rien ne se passe comme prévu, il arrive en retard et se retrouve tout derrière.

C’EST COMME ÇA
de Maxime Kreber – Butternut Productions [2022] – 20min

Tard la nuit dans un théâtre vide, une conversation suspendue entre Mathis, jeune dessinateur paumé, et Hélène, une comédienne insatisfaite.

LES DENTS DU BONHEUR
de Joséphine Darcy Hopkins – To Be Continued (TBC) [2023] – 25min

Madeleine, huit ans, accompagne sa mère esthéticienne à domicile chez de nouvelles clientes. Arrivée à la maison, elle fait la connaissance d’Eugénie, Constance et Émeraude, qui l’invitent au sous-sol à participer à un cruel jeu de société.

FERRAILLE
de Martin Fagot – Autoproduction [2022] – 8min

Bernard vit seul au milieu des déchets métalliques et des vieux puzzles. Mais il a l’intention de se faire un ami.

Vendredi 13 octobre à 20h au cinéma Star

EN COMPÉTITION / COURTS-MÉTRAGES DU GRAND EST #3 / 1h25
Séance interdite aux moins de 12 ans

#FOLLOWME
de Lionel Hirlé – Nolita [2022] – 23min

Bloquée à la maison en chaise roulante et n’ayant plus de nouvelles de son petit ami parti en soirée sans elle, Daya part à sa recherche sur les réseaux.

TERRARIUM : LES GALERIES FANTÔMES
de Tim Gauthier-Lafaye – Autoproduction [2022] – 8min

Une femme, un meurtre et le regret des souvenirs altérés par la folie.

THE MULTIVORTEX OF THE SAD MADNESS
de Gauthier Humbert – Autoproduction [2023] – 6min

Ensemble et à la fois tellement seul. Ce petit groupe d’humains (égocentrique) va devoir faire à la providence, qui se chargera de reconnecter toutes les âmes perdues entre elles.

LES LARMES DE LYN
de Dimitri Gangloff – Autoproduction [2023] – 2min

Lyn à 13 ans. Elle prie pour un meilleur avenir, elle prie pour qu’on lui tende la main…

MANTRA
de Stef Meyer & Pascal Bourelier – Balade Sauvage Productions [2021] – 17min

Emma et Paul viennent de s’installer dans une banlieue pavillonnaire de province. À peine les cartons défaits, Paul doit aussitôt partir pour un long voyage d’affaires. Dans son bureau, Emma découvre un insecte perché dans un grand vivarium : une mante religieuse. Cette dernière la répugne autant qu’elle la fascine.

LE CHÂTEAU DE LEFERATU
de France & Alex Devaux – Autoproduction [2022] – 5min

Une jeune femme décide de visiter toute seule le célèbre château de LEFERATU. Mais n’est-ce pas un peu risqué pour elle ?

 BLOODY FURY
de Jordan Inconstant – Autoproduction [2023] – 23min

Au Far West le commerce de la fourrure fait rage ! Bloody Furry, un des derniers loups rouges, décide de venger sa famille exterminée. Mais la vengeance estelle la meilleure solution pour trouver la voie de la rédemption ?

LE JURY COURT MÉTRAGE DU FFE 2023

Pauline Bugeon est auteure et productrice exécutive de reportages, courts-métrages, documentaires pour la télévision, et films cinéma, dont Cathédrale Sauvage. En parallèle, elle travaille pour ARTE depuis près de 15 ans, en tant que coordinatrice de la Direction Artistique. Amatrice de cinéma et de littérature, ses thématiques préférées sont la protection de la nature et les sujets de société.

Anthony Marzin a étudié le cinéma à l’Université de Montpellier. Il a commencé sa carrière en travaillant comme réalisateur pour On n’a pas fait le tour une émission de voyage sur France 4, où il a pu exprimer sa passion pour la découverte et l’aventure. Par la suite, il a réalisé plusieurs clips musicaux notamment en stop motion pour des groupes comme Sinsémilia, Tryo ou encore les Wriggles. La fiction jalonnant l’entièreté de son parcours, c’est à 100% qu’il s’y consacre aujourd’hui.

François Marache a étudié le montage à l’Insas à Bruxelles. Il réalise en 2004 deux courts métrages Bas/Nana/Split puis Nana! Again. En 2005, il organise pour la première fois une séance reprenant d’autres films indépendants sous le nom de « Courts Mais Trash ». « Trash »; étant pris également au sens alternatif, politique, cheap, décalé… Il en est le fondateur, le programmateur et le monsieur Loyal. D’un cinéclub à ses débuts, le festival a évolué et est devenu la grand-messe du cinéma underground bruxellois.

Macha Ovtchinnikova est réalisatrice et chercheuse franco-russe en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Strasbourg, où elle enseigne et écrit sur le cinéma contemporain. Elle a réalisé plusieurs films expérimentaux ainsi que le documentaire My Russian 90’s: chroniques d’une décennie. Elle vient de terminer un court-métrage de fiction inspiré de la vie de l’anarchiste Emma Goldman.

Julien Peultier a fondé le groupe Last Train sur les bancs du collège de Dannemarie (68). Autodidacte, il en réalise les premiers clips, puis une trentaine d’autres pour des artistes émergents de la scène française. Parallèlement, il donne plus de 500 concerts en France et dans les plus grands festivals européens et asiatiques. En 2021 il réalise le documentaire The Big Picture puis le titre de 20 minutes How Did We Get There ? sorti sous forme de court-métrage en 2022. Il a créé JJJ Productions avec laquelle il continue de produire ses clips et une mini-série.


COMPÉTITION OFFICIELLE
DOCUMENTAIRE :


10 DOCUMENTAIRES DU GRAND EST SÉLECTIONNÉS, EN LICE POUR LES PRIX SUIVANTS :

– Grand Prix du Jury section documentaire
– Prix du Public section documentaire

LES MEILLEURS DOCUMENTAIRES SERONT RÉCOMPENSÉS PAR UN JURY MIXTE COMPOSÉ DE PROFESSIONNELS.

Jeudi 12 octobre à 17h30 au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h31
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Film Grand Est

PETITS ÉCHANGES, GRANDE DESTINÉE
de Pierre Villemin – Autoproduction [2022] – 41min

Comment un jeune chien devient le réceptacle d’une réflexion sur le monde actuel et incite son maître à se révéler…

Pierre Villemin, professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, nous propose à la fois un objet filmique non identifié et une lettre d’amour à son chien Soko. En japonais, « Soko » signifie « Là ». Donc, quand Pierre appelle son chien, il lui dit « Là ! Ici ! ». C’est un peu ça la magie de ces petits échanges entre ce chien et son compagnon humain : on parle de ce qui se passe ici et là et c’est peut-être au travers du regard espiègle d’un petit animal qu’on parle le mieux de l’homme avec un grand H et de ses questionnements.

OÙ SONT PASSÉ·E·S LES FUTUR·E·S ARTISTES ?
de Mécistée Rhea – Autoproduction [2023] – 47min

Que se passe-t-il à la sortie d’une école d’art ? Qu’est-ce que la “création émergente”, vraiment ? À quoi vous raccrochez-vous quand vous décidez d’être artiste aujourd’hui ? À travers une galerie de portraits d’anciens élèves d’écoles d’art, le film esquisse une réponse. 5 profils très différents s’expriment de manière informelle sur la réalité de leur vie maintenant qu’il faut évoluer hors du cocon de l’école.

Si vous avez étudié dans une école d’art ou une école de cinéma, que vous ayez réussi vos études ou non, vous vous êtes probablement demandé à la fin de votre aventure universitaire, lâché.e dans la nature : « Qu’est-ce que je fais, maintenant ? Je reste ici ou je vais voir ailleurs pour exercer ma passion ? Suis-je fait.e pour vivre de ma passion ? Qu’est-ce que je dois faire pour en vivre ? » Des points d’interrogation qui peuvent vous donner l’impression de revenir à zéro. Le film de Mécistée Rhea n’a pas la prétention d’apporter des réponses à ces questions, mais il met le doigt sur des éléments qui manquent à l’université et sur les questionnements inévitables des étudiant.es ou ex-étudiant.es. Un document important qui se déroule sur ce fameux fil d’équilibriste entre la fin des études et le début de la professionnalisation.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

CAROLINE ET SYLVIE
Fonds Guth [1982] – 3min

Un hérisson, du maquillage, des jeux miniatures… qui font écho au monde féérique d’Alice au pays des merveilles où l’imagination et les métamorphoses sont reines. Un retour dans les années 1980 signé Gérard Guth.

Jeudi 12 octobre à 20h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h20
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Film Grand Est

TORNADES
de Annabelle Amoros – Paraiso Production [2023] – 37min

L’Allée des Tornades, au centre des États-Unis, mélange évocatoire de fascination et d’effroi. Ces États sont susceptibles d’être, chaque année, dévastés par des tornades. Les habitants étudient de près ce phénomène météorologique afin de s’en protéger, mais également pour le transformer en spectacle rentable.

Le Festival du Film de l’Est avait mis Annabelle Amoros à l’honneur en 2022 lors d’une séance spéciale proposant ses précédents films, dont l’excellent Churchill, Polar Bear Town qui fût nommé au César du Meilleur court-métrage documentaire 2023. Dans la même logique que ce dernier, Amoros observe la commercialisation de la nature avec cette fois-ci des chasseurs de tornade à la Twister (le film, pas le jeu) ! Parfois ironique, mais jamais dans le jugement, Amoros fait le portrait d’une certaine Amérique pour qui ce type de catastrophe naturelle est devenue banale. La réalisatrice fait à nouveau preuve de son grand savoir faire technique (ici, l’image et le son sont d’une importance égale) pour nous offrir non seulement un grand documentaire, mais aussi un grand moment de cinéma.

VENDANGER FATIGUE – MÉMOIRE D’UNE FEMME QUI N’AVAIT PAS D’HISTOIRE
de Quentin Bernard – La Polka [2022] – 40min

Dans la région de ses ancêtres, un homme enregistre du son. Au hasard de son chemin, il fait la rencontre de Lucie, qui chaparde les derniers raisins oubliés par les vendangeurs. Il décide d’enregistrer sa voix…

En 2012, le réalisateur Quentin Bernard avait enregistré un entretien avec Lina, qui disait pourtant qu’elle n’avait pas d’histoire. Mais ce jour-là, le grand-père de Quentin les suivait et Lina n’était pas tranquille. Elle a préféré interrompre cette discussion. Ce dialogue est donc resté inachevé. Vendanger Fatigue est une réinvention de cet entretien avec deux personnages fictifs. On écoute l’histoire d’une Alsacienne tout à fait « normale » au travers des oreilles d’un chef opérateur son. Car oui, malgré ce qu’elle croit, Lucie a bien une histoire, comme chaque être humain. Un entretien atypique et poétique, embellit par une jolie photographie et une bande son signée Gelatine Turner.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

AU PAS DE L’ÂNE
Fonds Schmidt [1953] – 3min

En vadrouille dans les steppes pyrénéennes, le Dr Pierre Schmidt accompagne un groupe de femmes et d’enfants en promenade à dos d’âne. Le cinéaste cache peut-être des carottes dans sa poche pour motiver les troupes…

Vendredi 13 octobre à 18h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h29
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Film Grand Est

LA PLANCHE DES BELLES FILLES
de Amélie Barbier & Clément Simon – Autoproduction [2022] – 21min

Mélisey, fin de l’été. Au pied du légendaire col de la Planche des Belles Filles, un camping se prépare au passage du Tour de France et du champion local, Thibaut Pinot. Deux sœurs résidentes à l’année s’apprêtent à déménager. Elles vivent leurs derniers jours dans les lieux où elles ont grandi.

En compétition au Festival Premiers Plans d’Angers en 2023, ce court documentaire co-réalisé par un originaire de Reims propose un bout de vie dans une résidence atypique. Les cinéastes s’effacent complètement pour laisser les jeunes s’exprimer et interagir entre elles devant la caméra. Une curiosité réalisée avec les moyens du bord qui donne envie de découvrir les futures œuvres de Barbier & Simon !

LE TROMBA DE MON PÈRE
de Leila Sahli – Opale Production [2023] – 65min

Angio est un jeune adolescent Malgache à l’image d’un européen. Pour renouer avec son père qui serait possédé par un tromba héréditaire (esprit qui s’incarne dans le corps d’un vivant), Angio nous entraine dans sa quête identitaire et culturelle. Réussira-t-il à aider son père et à se libérer du poids de ses traditions Sakalave ?

Leila Sahli nous emmène là où les vivants sont possédés par les défunts. Un retour à la nature et aux traditions, une enquête sur “qui est-il ?” et “que veulent-ils ?”. Angio se trouve dans la fragile position de la nouvelle génération qui part et qui revient, avec la lourdeur de l’héritage sur les épaules. Un documentaire possédé par les paysages de Madagascar, intimiste et discret. Les impressionnants rituels de possession font craindre le tromba, tout autant qu’ils sont entourés de fascination et de mystères. On ne sait pas ce qu’ils veulent, on ne sait pas quand est-ce qu’ils viendront, mais ils sont là. Dans la maison. Et parfois, c’est en retournant à la maison qu’on arrive à s’en séparer.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

TAHITI ET VAHINÉS
Fonds Gnos [1972] – 3min

Des jeunes hommes sillonnent les eaux turquoises de la Polynésie française, durant leurs campagnes en mer, avec la Marine nationale. L’évocation d’une vie d’aventure, tournée par Michel Gnos.

Vendredi 13 octobre à 22h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / DOUBLE SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h05
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Film Grand Est

CORPS À CORS
de Hippolyte Burkhart-Uhlen & Vincent Benedetti-Icart – Sancho & C° [2022] – 10min

Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… L’animal apparaît, guidé par des pulsions sexuelles. Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se mêlent et résonnent jusqu’au petit matin.

Hippolyte Burkhart-Uhlen est un habitué du Festival du Film de l’Est depuis la première édition grâce à ses précédents courts-métrages autoproduits Jour de colère et Un Désert qui sont d’une beauté formelle renversante. Il se joint à son camarade de l’IFFCAM Vincent Benedetti-Icart pour la réalisation de ce nouveau film produit par Sancho & C°. Vous ne vous êtes peut-être jamais demandé qui représentera le futur du cinéma animalier en France, mais Corps à cors vous donnera une réponse.

PRISCILLE
de Solène Brunstein – Les Films du Bilboquet [2022] – 53min

Il existe dans la montagne vosgienne une auberge perchée à plus de mille mètres d’altitude, coupée de tout voisin, un lieu-dit qu’on appelle “l’Etang du Devin”. J’ai grandi là-haut, avec un fantôme : celui de Priscille. Légende ou fait divers, le destin tragique de cette petite fille reste inconnu. Bientôt, il me faudra quitter la maison de mon enfance, et dire adieu à Priscille. Avant de partir, il me faut revenir sur ses traces, comprendre ce lien étrange qui me relie à elle, traverser cette frontière invisible entre le réel et l’imaginaire.

Le film de Solène Brunstein est d’une habilité déconcertante. En suivant les pas de Priscille, Brunstein ne fait pas juste un petit film d’enquête paumé au milieu des Vosges, elle réalise un film qui a une dimension sociale et politique beaucoup plus importante qu’on ne pourrait le croire. Elle n’hésite pas à donner aussi une dimension mystique (ou fantomatique) à son sujet, ce qui rend son film surprenant, parfois même hypnotisant.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

VISIONS MÉDIÉVALES
Fonds Rieb [1970] – 2min

Sur les crêtes vosgiennes, nombre de châteaux forts se dressent comme autant de ruines majestueuses où la nature reprend ses droits. Une séquence au titre évocateur, tournée par Jean-Pierre Rieb.

Samedi 14 octobre à 14h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h10
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Film Grand Est

L’EXTRAVAGANTE PETITE VIE DE J.C.D DREYFUS
de Adrien Juncker, Yannick Bruni & Lucas Stoll – Autoproduction [2021] – 56min

Magicien autodidacte, transformiste au cabaret de la Grande Eugène, homme de théâtre, de télévision et de cinéma, voilà près de 50 ans que Jean-Claude D. Dreyfus traîne sa dégaine inimitable où bon lui semble. Capable de jouer tout aussi bien la Diva pour Michel Audiard que pour Werner Herzog, fait partie de ces marginaux, aventuriers un peu cinglés, souvent poète et avant tout bon vivant, en somme, une espèce en voie d’extinction.


Derrière le portrait de ce monument du cinéma français, il y a aussi l’histoire de trois amis qui ont eu envie de se lancer dans la réalisation d’un documentaire sans passer par une structure de production traditionnelle. Une envie spontanée, un goût du risque, la joie de partir à la rencontre d’un visage familier du cinéma pour qu’il raconte ses histoires, ses souvenirs, comme il pourrait les raconter à ses petits-enfants. Un vrai plaisir de cinéphile !

▶️ Film précédé par le court-métrage de fiction Mon Royaume pour un cheval d’Olivier Arnold avec Jean-Claude Dreyfus [11min], projeté également en compétition court-métrage.

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

L’APPRENTIE SORCIÈRE
Fonds Roussel [1977] – 2min30

Une petite fille a le pouvoir de faire apparaître et disparaître des personnes et des objets à coups de baguette magique. Une ode à la magie du cinéma par Yves Roussel.

Samedi 14 octobre à 16h au cinéma Cosmos

EN COMPÉTITION / SÉANCE DOCUMENTAIRE / 1h10
Séance en partenariat avec Le Lieu Documentaire et Focus Film Grand Est

FANCLUB
de Hervé Roesch – Ana Films [2022] – 67min

Fanclub plonge dans l’univers fabuleux de la Volksmusik où l’eau de rose fait battre les coeurs. « C’est l’histoire de mes parents, Raymonde et Jean-Martin, un couple de jeunes retraités qui animent le fanclub alsacien du groupe Mario et Christoph, duo autrichien de Volksmusik, auteur à succès de plus de six-cent chansons d’amour, toutes plus romantiques les unes que les autres. Fanclub c’est aussi mon immersion au coeur de ce microcosme où j’observe avec affection et distance, avec amour et humour, les effets de cet élixir sonore sur les corps et les esprits. »

Qui n’a jamais été embarrassé par ses parents ? Que ce soit à cause de leur profession, leur façon d’être, leurs loisirs ou leurs goûts musicaux. Fanclub est la lettre d’amour sincère d’un fils à ses géniteurs. Bien que leur obsession pour un duo de Volksmusik autrichien ait pu parfois l’embarrasser quand il était plus jeune, Hervé Roesch propose un film tendre sur un couple qui a la chance de partager une même passion et sur un genre musical qu’on connaît tous sans le connaître. Jamais moqueur, toujours en douceur, Fanclub doit être vu ne serait-ce que pour sa séquence finale cosmique !

Séance précédée par un court-métrage issu des collections MIRA, Cinémathèque régionale numérique

SCÈNES DE RUE À RIBEAUVILLÉ
Fonds Kugler [Années 50] – 2min30

Alors qu’elle balaie le seuil de sa demeure, une grand-mère repense à ses souvenirs d’enfance et à son ourson favori. Une vie au sein des monts et des maisons à colombages alsaciennes, signée Henri Kugler.

LE JURY DOCUMENTAIRE DU FFE 2023

Janou Bienaymé Neveux En tant que bibliothécaire, elle a proposé au public à Besançon une collection de films documentaires régionaux format VHS puis, dans le cadre de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, en essayant d’intéresser les bibliothèques à diffuser des films documentaires. Elle a eu la responsabilité du département Musique et Cinéma de la Bibliothèque Malraux pendant 8 ans. Elle créée avec son équipe le Festival du Film Palestinien qui se déroule tous les deux ans à Strasbourg et dans la région depuis 2015. Elle est par ailleurs membre du bureau du Lieu Documentaire.

Laura Cassarino est directrice de MIRA, Cinémathèque régionale numérique à Strasbourg. Elle enseigne également à l’Institut d’études politiques de Strasbourg.

Passionné de cinéma (le médium et la salle), Clément Regnacq a suivi des études de réalisation documentaire au sein du Créadoc, à Angoulême. Par la suite, il débarque à Strasbourg où il travaillera aux Cinémas Star. Il est actuellement programmateur, animateur et médiateur pour les salles du réseau du RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission), une association regroupant plus de 40 salles de cinéma en Alsace.

HORS COMPÉTITION :

PROJECTION DE FICTIONS

Vendredi 13 octobre à 22h10 au cinéma Star

CARTE BLANCHE : COURTS MAIS TRASH / 1h10
Séance interdite aux moins de 16 ans

Dès qu’un film sort des normes cinématographiques, il est écarté des festivals et autres manifestations audiovisuelles. Trash n’est pas pris que dans le sens provocant, choquant mais également alternatif, politique, cheap, décalé… Imaginé et fondé par François Marache, Courts Mais Trash a lieu à Bruxelles depuis 2005. Ça a commencé par des projections ponctuelles, puis ça s’est transformé en un véritable festival.

Toutes catégories de films sont projetées : expérimental, animation, clip, docu, tous les genres sont explorés. Un film ne doit pas être forcément trash pour être diffusé, il doit être en marge du courant conventionnel et offrir de l’intérêt à la personne qui le regarde. Le festival a aussi une véritable appétence pour l’autoproduction et ne cesse de proposer les oeuvres cinématographiques les plus étonnantes que vous pourrez voir sur grand écran.

Pour cette 3ème édition du Festival du Film de l’Est, nous avons décidé de donner une carte blanche à Courts Mais Trash et de laisser l’aimable François Marache vous la présenter !

SPREEK NEDERLANDS MET ROMAIN
de Romain Herrerias – Belgique – Autoproduction [2021] – 5min

Parler le néerlandais, c’est d’abord « reconnaître » l’autre, et envoyer un signal qui dit « je ne te connais pas et surtout je ne comprends pas ce que tu dis mais veux-tu que je te montre que je sais dire le mot « oignon » ?? » et ainsi surmonter nos différences…

CUTIES
de Theo W Scott – Royaume-Uni – BFI Network [2021] – 5min

Dessiné à la main, le récit séquentiel de l’histoire de l’homme, dans toute son horreur et sa gloire, qui s’achève sur notre prochain bond évolutif.

AMOR TO LOVE
de Ted Marsden – Etats-Unis – Autoproduction [2022] – 12min

Quoi de mieux pour célébrer un anniversaire que de partager trois couches d’admiration au fromage, du boeuf haché passionné et brûlant, le tout grillé à la perfection dans le nouveau Corazon-a-rito farci grillé de Taco Bell ?

YOUR HOUSEPLANTS ARE SCREAMING
de Benjamin Roberds – Etats-Unis – Dominar Films [2021] – 7min

Les plantes d’intérieur humaines sont retenues captives par une créature végétale géante. Confinées dans leurs pots, les plantes d’intérieur ont du mal à comprendre l’horreur d’être des ornements d’étagère dans une maison d’enfer grotesque faite de chair, de viande, de muscles et d’os.

JUICE
de Mona Keil – Allemagne – Filmakademie [2022] – 5min

Une bande de créatures rondes et humides s’enduisent avec contentement d’un jus gluant. Ils partagent leur monde avec de petits insectes embêtants, mais un jour ils les écrasent tous. En réponse, les créatures commencent à se tarir.

IN THE FLESH
de Daphne Gardner – Etats-Unis – Autoproduction [2022] – 13min

Tracy est accro à la branlette avec son robinet de baignoire.

FURY
de Julia Siuda – Pologne – ASP Krakow [2021] – 5min

Le film traite du problème de la colère, de la frustration et de l’agressivité croissantes qui cherchent un exutoire. L’héroïne du film est une personne qui perd le contrôle de sa colère. Se perdant dans ses émotions, elle ne supporte pas la tension.

CHRISTMAS MOVIE
de Owen Lawie – Australie – Autoproduction [2021] – 7min

Deux amis vivent dans un garage ; leur nuit de Noël va dégénérer en un royaume d’hédonisme psychédélique.

NOX INSOMNIA
de Guy Charnaux – Brésil – Autoproduction [2020] – 8min

Une épopée en trois actes sur un garçon de sept ans qui ne trouve pas le sommeil. Des bruits inquiétants viennent de la chambre de ses parents… Une histoire sur l’enfance, le sexe et l’insomnie.

Vendredi 13 octobre à 00H00 au cinéma Cosmos

SÉANCE DE MINUIT / 1h35
Séance interdite aux moins de 16 ans

SORGOÏ PRAKOV, MY EUROPEAN DREAM
de Rafael Cherkaski
Horreur – Autoproduction [2013] – 95min

Un journaliste venant d’un pays de l’Est arrive à Paris pour commencer un tour des capitales européennes et ainsi pouvoir réaliser un documentaire sur le rêve européen. Entre fascination et difficulté d’adaptation, Sorgoï a bien du mal à mener à bien son projet et sombre, au gré de ses expériences, dans la folie.

Œuvre mystérieuse qui fût quasi introuvable pendant plusieurs années malgré un Brutal d’Or au festival Cinémabrut en 2013 et une diffusion au Festival International du Film Grolandais de Toulouse la même année. Un croisement étrange entre l’émission J’irai dormir chez vous et Henry portrait d’un serial killer, Sorgoi Prakov est un film choc qui développe une aura de film culte depuis 10 ans.

Strasbourgeois depuis 2017, Rafael Cherkaski nous fera l’honneur de sa présence pour vous parler du monstre qu’il a créé et pour vous expliquer où en est sa santé mentale. À noter que son nouveau court-métrage Détraqué figure dans la compétition courts-métrages du Festival du Film de l’Est.

Samedi 14 octobre à 10h au cinéma Cosmos

PROJECTION SPÉCIALE : FILMS D’ATELIERS / 1h11
Séance en partenariat avec Le Récit

Interroger nos œuvres, c’est interroger la multiplicité des regards singuliers portés sur le monde et sur nos relations aux autres. Nous vous invitons ainsi à cette séance spéciale consacrée à des films réalisés en atelier avec la participation de leurs intervenants.

Résultats de merveilleux travaux de transmission et de création, ces œuvres seront l’occasion de faire dialoguer regards artistiques, démarches éducatives et récits d’expériences collectives.

DÉTRAQUÉ
de Rafael Cherkaski [2023] – 16min

Comment des travailleurs handicapés ou déficients perçoivent le réchauffement climatique ? Dans le Nord-Est de la France, Une succession d’entretiens dans un ESAT, une sorte d’usine en milieu protégé, amène ces personnes atypiques à s’interroger sur le dérèglement climatique et ses conséquences.

DREAM TRAIN
de Thérèse Partit, Nina Imbs, Léa Decque [2022] – 4min

Film en stop motion réalisé dans le cadre de James, un dispositif de l’ESEIS, en mai 2022 dans les studios de La Semencerie à Strasbourg.

REGARDE-MOI
de Florent Ruch, Philippe Braun, Claudia Colotti, Stephan Fuchs, Gabrielle Kech, Serge Perseguin et Mireille Robveille [2023] – 51min

Filmé en 16mm argentique, l’aventure extraordinaire d’un groupe de 6 personnes merveilleuses pour un atelier cinéma en 16mm au GEM La Source du Florival à Guebwiller. Chacun a réalisé un film avec une caméra Bolex et 2 bobines de 3 minutes. Chacun a travaillé et a été cherché l’inspiration à sa propre source. Chacun a fait un film qui parle de lui (ou elle) et qui lui ressemble.

RENCONTRES AUDIOVISUELLES

Jeudi 12 octobre : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h30
au cinéma Cosmos


JOURNÉE RENCONTRES PROFESSIONNELLES #1

Organisée par l'APACS (Association des Producteurs Audiovisuels et Cinéma de Strasbourg)
en partenariat avec LabFilms

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Autour de cette journée d’échanges et de rencontres, les producteurs de l’APACS auront le plaisir d’inviter professionnels et curieux afin de présenter et d’interroger la dynamique et les conditions de l’émergence des talents dans notre riche écosystème audiovisuel local.

9h00 – 10h00
Petit-déjeuner

Ouvert à toutes et tous – professionnels, émergents et curieux – un temps de convivialité sera organisé pour démarrer cette journée et pour faire connaissance autour d’un petit-déjeuner.

10h00 – 11h00
Table ronde : présentation des institutions et associations

L’APACS vous invite à venir découvrir les dispositifs et structures actives dans la région. Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de l’Eurométropole de Strasbourg viendront se présenter et répondre à vos questions sur l’ensemble des défis et opportunités des métiers du cinéma.

11h00 – 12h00
Table ronde : retours d’expérience de bénéficiaires d’aide à l’écriture

Quel rôle joue l’obtention d’une aide à l’écriture dans la concrétisation d’un projet ? Quels sont les défis à relever pour aboutir à l’écriture d’un projet ? En invitant des bénéficiaires d’aide à l’écriture, cette table ronde nous donnera à entendre et faire dialoguer les expériences et conseils sur le parcours d’un projet accompagné par un dispositif d’aide à l’écriture.

14h00 – 15h00
Table ronde : retours d’anciens étudiants

Que deviennent les étudiants et étudiantes des filières audiovisuelles et artistiques ? Quelles difficultés rencontrent-ils après leur formation ? En explorant la pluralité des parcours, cette table donnera la parole aux anciens étudiants et étudiantes pour interroger les horizons professionnels de l’audiovisuel pendant et après leur formation.

15h00 – 16h30
Networking

Parce que l’échange et les rencontres sont au centre de nos projets audiovisuels, venez rencontrer et discuter avec les producteurs et les associations audiovisuelles locales lors d’un temps d’échange informel ouvert à tous et toutes.

Vendredi 13 octobre : 9h00 - 12h30 / 14h30 - 17h30
au cinéma Cosmos


JOURNÉE RENCONTRES PROFESSIONNELLES #2

Organisée par l'APACS (Association des Producteurs Audiovisuels et Cinéma de Strasbourg)
en partenariat avec LabFilms

Gratuit sur inscription
Pour prendre rendez-vous, merci d’écrire et de présenter votre projet à :

rencontres.ffe@gmail.com

One-to-One : rencontres individuelles professionnels et émergents
Moments privilégiés d’échanges centraux du festival, les rencontres One-to-One sont l’occasion de nouer des collaborations et développer des opportunités pour vos projets.

Les producteurs de l’APACS proposent aux auteurs, réalisateurs et techniciens des rendez-vous individuels sur inscription. Que vous soyez professionnels ou émergents – confirmés ou débutants, vous êtes conviés à vous inscrire quel que soit votre projet : fiction, documentaire, animation et autres. Les techniciens et artistes désirant initier des projets de collaboration sont notamment les bienvenus.

Producteurs présents :

AMOPIX
Société créée en 2002, basée à Strasbourg. Amopix est à la fois un studio d’animation et une société de production. Le studio emploie actuellement entre 15 et 25 personnes par mois et lancera en mars 2022 son projet d’extension en plein coeur du centre-ville afin d’augmenter ses capacités de production et le nombre d’emploi locaux (25 à 40 personnes).
www.amopix.com

ANA FILMS
Créée en 1993 et basée à Strasbourg, Ana films compte plus de 70 documentaires à son catalogue dont beaucoup de premiers films. Les thématiques abordées sont souvent sociétales parfois historiques. Notre ligne éditoriale reste cependant ouverte et se dessine au gré des rencontres avec les réalisateurs.
www.anafilms.com

CERIGO FILMS
Créée en 2004 par les frères Yannis et Alexis Metzinger, la société Cerigo Films, basée à Strasbourg, a produit une cinquantaine de films documentaires abordant, entre autres, l’histoire, la musique et la culture.
cerigofilms.com

JABU-JABU
Créée en 2019 à Strasbourg, Jabu-Jabu produit des courts-métrages de fiction d’auteurs émergents, tant locaux qu’internationaux. Depuis 2022, la société développe un pôle de prestation en écoproduction.
jabu-jabu.eu/

DJM FILMS
Créée en 2009 à Strasbourg. Plus de vingt films documentaires à son actif et une cinquantaine de magazines pour FTV. Également producteur des TV locales de Lampertheim et Souffelweyersheim
www.djm.tv

LES FILMS DE L’ETRANGER
Depuis 2003, la société indépendante de production de longs-métrages dirigée par Philippe Avril, Les Films de l’Étranger, développe et coproduit à l’échelle internationale des longs-métrages de cinéma du monde entier (documentaires et fictions), présentés et souvent primés dans les plus grands festivals.
www.lfetranger.fr

REAL PRODUCTIONS
Real Productions fondée en 1990, implanté à Lille, Paris et Strasbourg, produit des films dont le point de vue d’auteur est affirmé et aborde des sujets qui permettent de décrypter les enjeux du monde contemporain, interrogent l’histoire, valorisent les cultures ou apportent un regard singulier.
www.real-productions.net

RED REVOLVER
Red Revolver est une société strasbourgeoise crée en 2015 et spécialisée dans la production de programmes pour la télévision. Nous sommes à l’origine de l’émission satirique en alsacien Sunndi’s Kater, diffusée sur les écrans de France 3 Alsace tous les dimanches depuis septembre 2020.
www.red-revolver.fr

SANCHO & C°

Créée en 2000, Sancho&C° est implantée à Rouen, Paris et Strasbourg. Avec plus de 120 documentaires de création à son actif, dont de nombreux premiers films, pour différentes chaines de télévision et régulièrement sélectionnés en festivals, la société diversifie aujourd’hui son activité vers la série et un premier long-métrage de fiction.
www.sanchoetcompagnie.fr

SEPPIA

Depuis 2002, SEPPIA, avec sa filiale Faites un Voeu en Bourgogne Franche-Comté, produit des documentaires pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias. Son catalogue comprend plus de 200 heures de programmes, diffusées sur plus de 165 chaines françaises et étrangères, sélectionnées et primées dans les plus grands festivals
seppia.eu/fr/

UN FILM À LA PATTE

Un Film à la Patte a été créée en 2013 à Strasbourg par deux productrices expérimentées, Ariane Le Couteur et Agnès Trintzius. Nous produisons des documentaires de science, archéologie, aventure humaine, culture et société et collaborons étroitement aussi bien avec les diffuseurs français Arte, France Télévisions qu’européens ainsi qu’avec des producteurs et des distributeurs internationaux. Notre activité s’ouvre depuis deux ans à la série de fiction.
www.unfilmalapatte.fr

Vendredi 13 octobre à 16h30, au cinéma Cosmos


MASTERCLASS :
Entre musique et image : la réalisation d'un clip musical

Organisée par LabFilms

Intervenant : Julien Peultier

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le clip musical occupe une place singulière dans le paysage audiovisuel tant il apparaît comme une passerelle privilégiée entre musique et image. Si le clip semble s’être imposé comme une étape indispensable dans la promotion d’un artiste musical, il n’en représente pas moins un espace d’expression unique à la croisée des arts. Véritable œuvre autonome, le clip représente un laboratoire où se rejoignent des univers artistiques multiples.

Julien Peultier, musicien et réalisateur, viendra nous parler de son parcours afin de répondre à nos interrogations sur l’élaboration d’un projet visuel à partir de musique.

Julien Peultier fonde à 11 ans le groupe Last Train dans lequel il joue de la guitare, sur les bancs du collège de Dannemarie dans le Haut-Rhin. Autodidacte et passionné de cinéma, il en réalise les premiers clips, puis une trentaine d’autres pour des artistes émergents de la scène française. Dans le même temps, il donne plus de 500 concerts en France et dans les plus grands festivals européens et asiatiques ; jouant aussi dans des Zenith en première partie d’artistes internationaux tels que Muse et Placebo, et à l’Accor Arena avant Johnny Hallyday.

En 2021 il réalise le documentaire The Big Picture retraçant l’enregistrement du second opus de Last Train sur les terres norvégiennes. Il approche son rêve de cinéma avec le titre de 20 minutes How Did We Get There ? qui devient un court-métrage sorti en 2022 et diffusé exclusivement sur le site du groupe puis dans trois salles de cinéma. Il a créé JJJ Productions avec laquelle il continue de produire ses clips et une mini-série actuellement en écriture.

Cérémonie de clôture

Samedi 14 octobre à 20h au cinéma Star

En présence de la réalisatrice du long-métrage, Macha Ovtchinnikova

🏆
Une projection suivie de la Remise des prix de la compétition du FFE 2023

MY RUSSIAN 90’S : CHRONIQUES D’UNE DÉCENNIE
de Macha Ovtchinnikova – Les Docs du Nord [2022] – 1h41min

Natalia avait 21 ans en 1991 lors du putsch de Moscou. Orpheline, jeune mère célibataire, elle était étudiante à la fac d’histoire de Volgograd. Statufiée dans son passé de ville héros de la Seconde Guerre mondiale, Volgograd, l’ancienne Stalingrad, est alors tiraillée par des bouleversements économiques, culturels et idéologiques qui marquent la Russie des années 1990. Natalia est ma mère, et avec elle je retourne à Volgograd pour explorer nos souvenirs et raconter l’histoire de cet ébranlement et la douleur de la décennie qui l’a suivi.

Fraîchement strasbourgeoise, Macha Ovtchinnikova nous fait l’honneur de faire partie des membres du jury court-métrage de la 3ème édition du FFE et de nous proposer son longmétrage documentaire. Basé sur ses souvenirs, les souvenirs de sa mère et des images d’archives qui racontent l’histoire intime et douloureuse des années 90 en Russie après la chute de l’URSS. Un film important sur les expériences des femmes en temps de crise politique qui continue à faire écho avec l’actualité.

Informations pratiques

Cinéma Star : 27 rue du Jeu-des-Enfants, 67000 Strasbourg
– Les tarifs du cinéma Star s’appliquent à toutes les séances
– Avant et après les séances, venez partager un moment à la buvette associative, devant le cinéma Star !

Cinéma Star Saint-Exupéry : 18 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
– Les tarifs du cinéma Star Saint-Exupéry s’appliquent à toutes les séances

Cinéma Cosmos : 3 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg
– Les tarifs du cinéma Cosmos s’appliquent à toutes les séances de Compétition
– Les rencontres professionnelles et la Masterclass sont gratuites, dans la limite des places disponibles
– Les rencontres One-to-One sont gratuites mais sur inscription à : rencontres.ffe@gmail.com

Bar Le Carton : 1A rue des Aveugles, 67000 Strasbourg

Comité d'organisation du FFE

  • Direction artistique : Rock Brenner & Kevin Woringer
  • Coordination : Kevin Woringer & Timothée Euvrard
  • Comité de programmation : Rock Brenner, Kevin Woringer, Marielle Goerig, Arnaud Thiry
  • Communication : Arnaud Thiry
  • Graphiste : Gauthier Humbert
  • Gestion bénévoles : Anyssa Toumi
  • Animation des séances : Stéphane Bernard & Guillaume Rhoden
  • Avec la précieuse aide de Flora Saehr, Jonathan Guillet, ainsi que tous les bénévoles. Un grand merci à eux.

Affiche réalisée par Gauthier Humbert