ÉDITO

Chaque année, lorsque l’été s’éloigne, le Festival du Film de l’Est, lui, marque son retour. Le rendez-vous automnal des formes cinématographiques et audiovisuelles de la région Grand Est revient comme on l’attendait du 15 au 19 octobre 2024. Un moment familier mais toujours surprenant, à chaque fois convivial et bien souvent remuant, où l’on vient découvrir des films d’ici qui ouvrent sur l’ailleurs, où l’on vient rencontrer les petites mains derrière les figures à l’écran qui travaillent notre imaginaire. Esthétiques diversifiées, émotions hétéroclites, modes de production variés, le FFE est l’endroit où tout se mélange et résonne ensemble, l’une de ces histoires chorales où convergent au bout du compte des trajectoires pourtant si singulières au départ.

Au-delà des écrans rectangulaires, nous avons prévu pour vous réunir des tables rondes, mais aussi une buvette associative, des séances de questions-réponses, des temps de réseautage (et d’apéritif) divers et variés. De quoi favoriser la création de liens, aujourd’hui et encore demain.

Timothée Euvrard, directeur du FFE

170 films ont été reçus cette année ; encore plus que les précédentes éditions, ce qui a rendu la sélection encore plus difficile, pour notre plus grand bonheur masochiste. Résultats : 26 courts-métrages de fiction et 11 documentaires sont en compétition, pour faire un joli tour d’horizon de la récente production audiovisuelle de la région Grand Est ! Attention, petite folie, pour les courts-métrages vous aurez droit à des séances (plus ou moins) thématiques : la première séance abordera principalement la parenté et la jeunesse ; la deuxième observera des rencontres, des amours, des frustrations, des désillusions et des désirs d’émancipation ou de fuite ; la troisième, la plus « sale gosse », pourrait s’intituler C’est arrivé près de chez vous, car chaque film aborde une situation qui pourrait terminer dans la rubrique faits divers de votre journal douteux préféré.

En parallèle, vous pourrez profiter d’une séance spéciale pour le long-métrage Jokari de Marc Lahore et Julieta Salz. Marc Lahore, membre du jury cette année, nous avait déjà présenté un court-métrage produit en 2021 (Les Poux) et revient pour nous proposer un film fabriqué avec un budget minuscule (voire inexistant), lors d’une séance accompagnée par la plateforme SVOD indépendante Outbuster. Une oeuvre étonnante que je vous encourage à découvrir en salle et vous aurez, en plus, la possibilité d’en discuter avec Marc lui-même à l’issue de cette séance.

Côté documentaires, je vous avoue que nous recevons trop de bons documentaires et que c’était un véritable casse-tête pour arriver à une programmation digeste. Chacun des films sélectionnés possède quelque chose de fort, de déroutant ou d’inspirant ; certains osent aborder des sujets encore trop tabous et chacun témoigne d’une véritable liberté artistique. Par ailleurs, La Déposition de Claudia Marshall nous fait l’honneur d’une avant-première avant sa sortie nationale le 23 octobre.

Nous passons également de 4 à 5 jours de festival, car la vie est trop courte pour ne pas profiter davantage d’un festival de cinéma et une journée de plus n’est jamais de trop pour mettre en avant les talents régionaux.

Rock Brenner, co-directeur artistique et programmateur du FFE


Affiche réalisée par
Gauthier Humbert