Le réseau s’anime ! – L’édito de la newsletter #3

L’été est beau, la France est championne du monde de foot et LabFilms poursuit jovialement son action pour fédérer créateurs et médiateurs divers autour de son projet.

Si la mission première de l’association est bien de lancer une plateforme web collaborative, notre but est aussi de dépeindre les réseaux créatifs de l’audiovisuel en régions, afin de les rendre plus lisibles et plus accessibles à ceux qui espèrent à terme s’y insérer. Le projet LabFilms existe en effet aussi pour permettre à chacun de construire sa voie dans un milieu particulièrement diversifié en termes de métiers et de segments créatifs.

C’est pourquoi nous avons lancé une série de portraits vidéo consacrés à différentes personnalités régionales de l’audiovisuel sous toutes ses formes, professionnelles comme amateures. Vous pourrez dans cette newsletter découvrir le second portrait, et deux autres sont déjà en cours de montage !

A travers ces portraits en série – pour le moment limités à la région Grand Est – nous souhaitons proposer une approche singulière du paysage composite du cinéma et de l’audiovisuel, entendu au sens large.
Car le cinéma et l’audiovisuel, c’est certes la fabrication des films en elle-même et les dizaines de métiers qu’elle mobilise, mais c’est aussi leur diffusion et toutes les activités de médiation qui leur donnent corps (et âme !) : salles de cinéma, festivals, télévision, pôles d’éducation à l’image, universités, critique journalistique, concours, commissions d’aides publiques etc… Tout un écosystème en somme, offrant des portes d’entrées nombreuses pour vivre de sa passion.

Suivez cette série sur Facebook et comprenez comment – et avec qui – le réseau s’anime et l’audiovisuel prend forme !

Et surtout, continuez à partager la page de LabFilms ! La communauté grandit vite, preuve d’une demande réelle du côté des créateurs.  🙂

Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici !