Campagne réussie !

🤩 Un immense merci à tous ! 🤩

Grâce à vous, nous sommes parvenus à atteindre notre objectif et à réunir 15 225€ pour initier le développement informatique de la plateforme LabFilms ! Nous sommes très touchés par votre mobilisation autour de ce projet de longue haleine, qui marque aujourd’hui une étape importante.

Cela n’a pas été facile ! Le projet LabFilms a émergé spontanément hors de toute affiliation institutionnelle ou professionnelle et s’est constitué autour d’une équipe associative formée sur mesure. Des partenaires et parrains s’y sont associés ensuite, et nous les remercions aujourd’hui grandement pour leur confiance et leur accompagnement.

N’ayant jamais été active dans l’évènementiel et n’étant pour cette raison pas encore insérée dans le circuit balisé des subventions publiques territoriales, notre association a dû faire connaître son projet sur la seule base de sa qualité conceptuelle et de la détermination de ses membres pour le mettre en œuvre.

Comment, en effet, activer l’intérêt et le désir sur un service qui n’existe encore qu’en principe (et en graphisme ! – grâce à notre super webdesigneuse Doriane), sans bénéficier d’une réputation préalable au sein du milieu associatif ou audiovisuel et sans non plus pouvoir s’appuyer sur une quelconque communauté en ligne préexistante ? Un vrai défi !

Tout est parti d’une intention, d’une intention forte transformée en mobilisation autour d’un unique objectif : créer une plateforme utile à tous les passionnés de création cinématographique et audiovisuelle autoproduite. Utile créativement et utile professionnellement – car l’autoproduction est loin de se réduire à l’amateurisme, elle peut être aussi bien une voie de passage qu’un espace d’inventivité et de prise de risque artistique. LabFilms, c’était donc au départ l’idée d’un territoire numérique dissociant les frontières entre création amateur et pratique professionnelle, pour privilégier le simple fait de FAIRE des films.

Aujourd’hui, nous avons pu nous appuyer sur vous pour rendre ce projet un peu plus réel. Aujourd’hui, nous allons pouvoir commencer à mettre les mains dans le code pour matérialiser numériquement (oui, oui matérialiser numériquement) une architecture informatique encore à l’état virtuel. Nous allons tout faire pour créer et mettre à votre disposition la meilleure interface web possible pour vos projets audiovisuels. Et nous avons à cœur de rester à l’écoute des remarques de chacun quant au développement de la plateforme.

Ce développement se fera par étapes progressives et en concertation avec tous ceux qui souhaiteront prendre part aux échanges, y compris d’autres associations de médiation et de création audiovisuelle. Merci d’y avoir cru, merci d’y avoir contribué, et vive la création collective !