La production associative du Grand Est se structure

Le 20 octobre dernier, à l’occasion du festival Chacun son Court, LabFilms organisait une rencontre sur la thématique de la production audiovisuelle associative régionale.

L’objectif : réunir des associations locales et des cinéastes autoproduits pour réfléchir à la mise en place d’un réseau physique d’échanges et d’entraide en Grand Est, en prolongement de la plateforme LabFilms, ainsi qu’aux modalités de valorisation du cinéma autoproduit sur le territoire. L’occasion également de permettre à plusieurs réalisateurs ou scénaristes de présenter leurs projets en cours et de rencontrer d’éventuels collaborateurs.

La rencontre a donné lieu à des échanges riches mettant en lumière différentes opportunités et axes de réflexion pour mettre en avant l’autoproduction cinématographique régionale. Parmi ceux-ci :

• Le besoin de recenser les collectifs de réalisation et les films en cours de développement dans la région afin de mettre en visibilité, à l’aide de la plateforme LabFilms mais aussi via des actions collectives, la production associative et les talents locaux.
  • La nécessité de se fédérer pour exister institutionnellement en tant que champ d’activité culturelle et espace de renouvellement des talents de la filière cinéma & audiovisuel.
  • La possibilité de faciliter la circulation des informations et d’organiser un suivi mutuel des projets entre collectifs régionaux en recherche de moyens pour la réalisation de leurs films.
  • La nécessité de travailler intensément sur la diffusion et la valorisation des films autoproduits en Grand Est dans les circuits appropriés, non seulement via la plateforme LabFilms et le web mais également en salles (festivals, projections…).
  • La possibilité d’organiser des rencontres thématiques pour échanger sur des problématiques spécifiques de la production associative (comment mettre en place de partenariats privés, comment distribuer son film terminé, quels financements trouver…). L’association LabFilms a d’ailleurs la volonté d’organiser des ateliers autour des thématiques de l’autoproduction en 2020.

Cette rencontre avait un aspect inaugural et les débats ne demandent plus qu’à être prolongés ! Dans cette perspective, notre ambition est de créer un rendez-vous annuel voire bi-annuel des associations de productions audiovisuelles du Grand Est, couplé à des évènements de projection-réseau parsemés durant l’année. On vous en dit plus très bientôt…

Dans l’immédiat, voici la liste des projets présentés dimanche dernier et qui sont donc en cours de production ou de développement dans le réseau Grand Est. LabFilms gardera sur eux un œil attentif durant les prochains mois et des modalités de suivi collectif sont en train d’être mises en place.

Tous les films et d’autres encore sont à retrouver dans La Fabrique sur www.labfilms.org

Crédits photos : Manya Halas