Offre de mission ou stage : LabFilms recherche un/e développeur/euse web full stack

Période : 4 à 6 mois entre janvier et juin 2021

Intitulé du poste

Développeur web full stack

Contrat

Stage OU prestation freelance (immatriculation en Grand Est uniquement)

Temps de travail

Temps complet si stage, durée adaptable de 4 à 6 mois, à partir de janvier 2021
Entre 40 et 50 jours de développement estimés si freelance

Structure et contexte

LabFilms.org est une application web de type réseau social dédiée à la création audiovisuelle autoproduite et émergente. Lancée dans sa première version en octobre 2019 par d’anciens étudiants en cinéma de l’Université de Strasbourg, elle permet aux réalisateurs, scénaristes, techniciens, acteurs ou vidéastes de tout niveau de :

• Trouver des collaborateurs et développer leur carnet d’adresses ;
  • Participer à des tournages et acquérir de l’expérience ;
  • Partager leurs films ou vidéos et valoriser leurs compétences.

L’association LabFilms, porteuse du projet, est une organisation à but non lucratif. Elle défend le cinéma autoproduit et associatif des Régions comme un espace convivial de découverte et d’initiation artistique, comme un lieu d’expérimentation et d’audace créative, et comme une voie de professionnalisation pour les passionnés les plus engagés. C’est le sens de la plateforme LabFilms.org que d’œuvrer en faveur de ces trois dynamiques conjointes, en se positionnant comme un espace numérique commun pour la création audiovisuelle autoproduite et émergente des territoires.

L’association a été incubée en 2020 au sein du dispositif d’entrepreneuriat culturel Fluxus en vue d’accélérer son développement. Elle a également remporté en 2019 le prix d’innovation sociale du concours national « La Riposte ».

Mission proposée

Dans le cadre d’un soutien apporté par la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg, et afin d’enrichir les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de la plateforme, l’association prévoit d’engager une phase importante de développements entre janvier et juin 2021.
Nous recherchons dans cette optique un/e jeune développeur/euse web full stack, soit stagiaire, soit freelance.

La solution développée est basée sur les langages Ruby et JavaScript. Elle a été conçue par le studio de développement web Sleede, qui assure la direction technique de la plateforme depuis ses débuts.
Le ou la développeur(euse) recruté(e) bénéficiera d’un accompagnement continu à l’utilisation du framework Ruby on Rails et au maniement de l’écosystème web de LabFilms, assuré par les équipes de Sleede, en lien avec l’équipe coordinatrice de l’association.

Une première expérience de développement sur Rails (ou à défaut, sur un autre framework back-end MVC) est néanmoins indispensable pour cette mission, de même qu’une compétence initiale en modélisation de base de données relationnelles.

Détails de la mission proposée :

• Appropriation du cahier des charges proposé et de la structure de données actuelles de l’application web
  • Conception du schéma de base de données pour les futures fonctionalités
  • Intégration des éléments en CSS
  • Suivi de l’avancée du projet avec l’équipe coordinatrice

Profil recherché et compétences attendues

Nous recherchons une personne en début de carrière souhaitant en particulier se perfectionner sur le framework Ruby on Rails.
En contrepartie du budget limité de l’association, nous proposons un temps de formation et d’accompagnement professionnel significatif pour le développeur recruté, sur un projet en plein essor, porteur de sens sur les plans culturel et social, et aux fondations techniques déjà solidement cadrées.

Caractéristiques recherchées :

• Connaissance nécessaire d’au moins un framework back-end MVC, de préférence Ruby on Rails
  • Compétence indispensable en modélisation de base de données relationnelle (SQL)
  • Connaissances basiques de CSS, SASS bienvenues
  • Capacité de compréhension du besoin et d’appropriation du projet
  • Force de proposition, esprit d’initiative
  • Capacité de travail en autonomie
  • Suivi de projet

Si freelance : pour une question d’éligibilité des dépenses, la personne doit être immatriculée impérativement en Grand Est.

Mulhouse, distanciel complet possible
Si stage : jours de présentiel hebdomadaire à discuter en fonction de la situation sanitaire
Si freelance : principalement en télétravail (mais nécessité d’être immatriculé en Grand Est)

Rémunération