2020 : L’année de la floraison !

Toute l’équipe LabFilms vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année ! 🥳🥂
 …

Nous avons hâte de découvrir vos œuvres sur la plateforme et de suivre vos nouveaux projets dans la Fabrique ! 🎬 On bouillonne également d’idées pour rendre LabFilms.org toujours plus efficace en 2020 et stimuler de la meilleure manière toutes les formes de création audiovisuelle spontanée, émergente, sauvage, amateure, associative, guérilla…

🌼 2019 a été l’année de l’éclosion, 2020 devra être celle de la floraison ! Ce n’est que le début et la suite s’annonce palpitante.
Pour bien commencer, on a bien envie de vous proposer une petite relecture du “manifeste” originel du projet LabFilms, écrit en 2017 et toujours d’actualité pour nous. C’est par ici !

Poursuivant depuis tout ce temps dans la même direction, nous souhaitons cette année nous donner les moyens de franchir une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de nos ambitions. Si la plateforme, telle qu’elle existe aujourd’hui, ne propose encore qu’une partie minoritaire des fonctionnalités que nous envisageons, cette première phase d’expérimentation s’avère déjà riche d’enseignements.

Les bases ont été posées efficacement depuis octobre et vous êtes déjà près de 500 personnes à utiliser LabFilms.org. Nous sommes très heureux d’observer que des dynamiques créatives se créent d’elles-mêmes, des équipes se montent, des personnes se rencontrent et de premiers projets naissent. Vos retours enthousiastes et vos suggestions nous stimulent et donnent du sens à l’initiative LabFilms ! Pour cela, merci !

Nous avons donc deux objectifs clairs pour 2020 : élargir les fonctionnalités de la plateforme et étendre la communauté. L’un comme l’autre nécessitent des investissements conséquents que nous travaillons à réunir le plus rapidement possible.

Parmi les fonctionnalités à développer en priorité, on peut citer notamment :

• Une section “Ecran”, dédiée à la diffusion et à la curation des films des utilisateurs ;
  • Des pages collectives pour les groupes de réalisation/associations/chaînes YouTube… dans la section “Communauté” ;
  • Un fil d’actualité et des fonctionnalités de suivi avancées ;
  • Un système de filtrage géographique amélioré sur l’ensemble du site.
 …

Mais on ne vous dit pas tout !

A côté de ce travail de développement au niveau national, nous poursuivrons notre activité d’animation du réseau associatif en Grand Est en développant des actions ponctuelles en faveur du cinéma auto-produit sur le territoire. Nous avons à cœur en effet de toujours connecter les outils de la plateforme à des enjeux territoriaux tangibles, en démarrant par le Grand Est, mais avec la volonté de nouer à court terme des partenariats forts avec des acteurs structurants du cinéma associatif dans d’autres régions.

Ce qui est sûr, vous l’aurez compris, c’est que l’équipe LabFilms va être sur tous les fronts en 2020 !

Pour nous aider, n’hésitez pas à adhérer à l’association via Hello Asso ! Une assemblée générale s’est d’ailleurs déroulée le 14 janvier 2020 à la Maison des associations de Strasbourg.

L’équipe Labfilms
.
Retrouvez la newsletter complète du mois de janvier ICI !