La production associative s’organise dans les régions !

C’est l’été et les processeurs commencent à chauffer ! Alors que la plateforme n’est maintenant plus qu’à quelques semaines d’être opérationnelle, LabFilms prépare petit à petit l’arrivée du service au sein des réseaux associatifs de cinéma autoproduit.

Le mois de juin était riche en rencontres et débats pour LabFilms, puisque nous sommes intervenus dans trois villes pour parler cinéma associatif, nouveaux outils de production et plateformes collaboratives.

Nous étions ainsi présents le 14 juin à Paris au Festival Le Court Nous Tient pour participer à la table ronde “Cinéma 2.0” et discuter des nouveaux outils numériques destinés à faciliter les démarches pour faire et diffuser des court-métrages. La session était filmée et sera bientôt disponible au visionnage.

Le 15 juin, nous étions près de Rennes au Festival du Film de l’Ouest (Courts en Betton) pour une rencontre pour le moins importante : celle des réseaux de cinéma associatif de cinq grandes régions venus échanger sur la production associative de leurs territoires respectifs. Une rencontre qu’on pourra dire inaugurale, puisque les fondations d’un futur réseau national de cinéma associatif semblent bien avoir été posées ce jour-là…

De notre côté, on est revenus avec plein de nouvelles idées pour développer l’activité autoproduite en régions et travailler avec les réseaux préexistants partout en France, par le biais et au-delà de notre plateforme web. Merci au réseau R.A.P.A.C.E. pour l’organisation de cette première rencontre indispensable ! Des images et vidéos arriveront bientôt également.

Le 25 juin enfin, nous présentions l’interface de LabFilms.org Version 1 en avant-première in-ter-ste-llaire à Strasbourg, devant les associations locales de l’audiovisuel amateur ou/et professionnel. L’occasion de parler du réseau associatif local que nous souhaiterions coordonner et de mobiliser des primo-utilisateurs pour le bêta-test de la plateforme, prévu durant l’été. Ce bêta-test sera également ouvert à certains de nos contributeurs Ulule, comme prévu dans leurs contreparties.

Vous avez un peu d’expérience dans la création audiovisuelle et mourrez vous-même d’envie de tester LabFilms en avant-première durant l’été ? Contactez-nous, nous cherchons des gens motivés pour créer de belles pages profils et lancer leurs projets sur la plateforme !

Sortie nationale prévue la première semaine d’octobre ! Parlez-en autour de vous !

L’équipe Labfilms

Retrouvez la newsletter complète du mois de juin ICI !